Écoutez en direct

LA TRÈS GRANDE IMPORTANCE DU CANADIEN

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

À Montréal, il y a déjà eu du sport professionnel. Le Canadien, les Expos qui drainaient 2,4 millions de spectateurs au stade, les Alouettes qui jouaient devant 60,000 personnes et même le Manic qui a longtemps détenu les records d’assistance pour un match au Stade olympique. 

En 2023, il ne reste plus que le Canadien. On peut essayer de contribuer à la « vente » de l’intérêt pour le CF Montréal et les Alouettes, mais les directeurs des sections de sports et les animateurs à la radio ne le savent que trop. Ce qui fait réagir les gens, c’est le Canadien.

En fait, le Canadien ne se contente pas d’exercer un véritable monopole sur l’attention et l’intérêt des amateurs, il est devenu essentiel pour la société québécoise. Une société maganée où le prix des loyers est exorbitant, le prix du steak haché est un vol et où un jeune de 26 ans, bachelier universitaire, ne peut même pas rêver à s’acheter un condo ou  une très petite maison à 60 kilomètres de Montréal.

Fait qu’il reste le Canadien.

UN CH ESSENTIEL

Je lis avec soin les commentaires laissés par certains lecteurs. Même quand ils sont injurieux et qu’ils cachent mal une profonde frustration et qu’ils sont écrits dans un français d’illettrés. Je me dis que défendre le Canadien et hurler de rage sur  un chroniqueur quand il a fallu aller faire l’épicerie au Dollarama et refuser d’offrir un Big Mac à son plus  vieux parce qu’une visite au McDo coûte maintenant proche 20 dollars, je me dis que c’est important. 

C’est vrai. Avez-vous une idée de l’hiver qui s’en vient ? Des rues défoncées de Montréal, des embouteillages, des mises à pied, des conventions collectives qui ne sont plus respectées, des attentes interminables à l’urgence ou au Palais de Justice, de l’incapacité même de décider à l’école entre les lettres détachées ou l’écriture cursive, des wokes qui écœurent le monde ordinaire, du prix de l’essence et des problèmes fous pour  trouver un garage pour installer les pneus d’hiver…

Et vous le savez, François Legault n’a aucune solution pour vos problèmes concrets. La prochaine campagne électorale va se faire sur les changements climatiques. La game est déjà jouée.

LE SEXOLOGUE ET LE DOCTEUR PHIL

Ça fait qu’il va faire bon se défouler grâce au Canadien. Quand on ne sait pas trop lire, que les sujets de discussion se font rares au bureau, quand les enfants ont le nez plongé dans leur téléphone à la table, il va rester le Canadien.

Des fois, les commentaires sont grossiers. Vulgaires. N’ont aucun rapport avec ce qui est écrit. Mais ce n’est pas grave, ils défoulent. Ils laissent sortir la vapeur.

C’est comme le sexologue ou le psy à la télé ou sur un podcast. Il écoute les impuissants et les poqués du cul. Ça ne guérit personne, mais ça soulage.

 Les prochains mois vont appartenir   au Canadien. Il ne va rester qu’eux comme certitude. 

À 200 $ le ticket, le fan ordinaire n’a pas les moyens de payer pour aller les voir jouer. 

C’est pas grave,  on va quand même  pouvoir en parler à la shop à tous les jours…

 Juste pour ça, il faut les aimer.

CanadiensHockeyLa uneRéjean Tremblay

DE BEYROUTH À QUÉBEC…L’HISTOIRE  D’UN AUTRE AMOUR 

ET CHRISTIAN MBILLI FAIT POUSSER SES DENTS QUÉBEC – On était au petit déjeuner. Camille Estephan et son partenaire et ... Lire plus

« MAMAN, PEUT-ÊTRE QUE JE NE TE REVERRAI PLUS JAMAIS » – OSLEY IGLESIAS

Crédit photo : Julie Bertrand  QUÉBEC – Je jasais avec Gabriel Béland, le surdoué de La Presse, et on parlait ... Lire plus

LES IRREMPLENCABLES VRAIS GLORIEUX !!!

ET OSLEY IGLESIAS LES DÉMOLIT TOUS… INCLUANT VOLNY Crédit photo : Jean Brouillard/Facebook QUÉBEC – La photo de ces géants ... Lire plus