Il reste trois ans au contrat liant Sportsnet et TVA à la Ligue nationale et au Canadien pour les matchs nationaux.
De nombreux observateurs soutiennent que TVA Sports ne renouvellera pas la partie déficitaire de son entente.
RDS paye 65 millions pour une soixantaine de matchs locaux du Canadien qui n’incluent pas les séries éliminatoires. C’est l’attrape dans ce contrat puisque le Canadien participe rarement aux séries. Là où ce serait enfin payant.
Vous avez déjà compris que sans la compétition de TVA Sports, jamais RDS ne va verser un million par rencontre au Canadien. Le réseau qui pissait de l’argent avant l’arrivée d’un compétiteur n’a pas fait de profits l’an dernier.
LE FUTUR RÉSEAU DU CH
Je connais France-Margaret Bélanger, la présidente du Groupe CH. Vous pouvez être certain que Mme Bélanger est déjà à l’œuvre. Ou dans son cas, en pleine réflexion.
Elle dispose du meilleur contenu disponible au Québec. C’est elle qui peut vendre les matchs du Canadien sur un réseau privé. Elle qui dispose du Festival de Jazz, elle qui contrôle Juste pour rire et enfin, elle qui agit souvent avec son équipe comme co-productrice lors des festivals populaires sur l’île et même lors des tournées des grandes vedettes internationales du show business.
Elle a tout en main pour créer un formidable réseau de télévision que la nouvelle réalité dans les médias lui permet de distribuer et vendre directement.
L’EXEMPLE DE PUNCHING GRACE
Et on a un exemple concret sous les yeux. Même si dans les faits, le contenu et la clientèle ne peuvent rivaliser avec un futur réseau du Canadien.
Camille Estephan, pour éviter d’être prisonnier des réseaux de télé et pour s’assurer d’une visibilité et de revenus garantis, a créé Punching Grace, le réseau de télévision d’Eye of The Tiger.
Quelques années plus tard, Punching Grace ne se contente plus de distribuer un signal de ses soirées de boxe. Il assure la production de l’émission en français, en anglais et offre un « feed » aux télévisions internationales. Certaines soirées au Casino de Montréal se retrouvent télévisées en Argentine, en France, en Afrique, en Russie ou au Kazakhstan. En plein de servir de production pour ESPN +.
De plus, avec ses moyens quand même limités, Punching Grace produit des documentaires sur ses boxeurs qu’on peut regarder à TVA Sports et en certaines occasions sur Top Rank TV ou ESPN +.
Imaginez ce que pourrait faire le Canadien avec 100 matchs de hockey, des concerts de jazz, des galas de l’humour et des documentaires avec ses plus grandes vedettes.
Quant à la distribution, on va vivre dans la même logique que je dépeignais hier à propos du journalisme sportif. Un éclatement total.
Pour vous donner une idée, pour 28 $ par mois en Floride, j’ai droit à 3 600 canaux de télé et à tous les films et séries les plus récents produits dans le monde. Incluant Indéfendable et Stat.
J’ai un ami à Rosemont et un autre à Thetford qui payent 12 $ pour 4000 canaux…
Vous voyez venir le train vous-autres ?