Il était 8 heures et cinq hier matin, quand BPM Sports a devancé le reste de la planète boxe pour confirmer que Simon Kean affronterait Joseph Parker et qu’Arslanbek Makhmudov aurait la chance de coucher Agron Smakici à Riyad en Arabie Saoudite.
C’est à 11 heures que la carte de la plus grosse soirée de boxe de l’année a finalement été officiellement dévoilée. La finale mettra en vedettes Tyson Fury contre l’ancien champion de l’UFC Francis Ngannou. C’est peut-être pas le meilleur combat de l’année mais c’est le plus gros show. Les millions vont revoler par centaines.
Makhmudov, montréalais d’adoption et Simon Kean, un Mauricien au grand cœur, vont se retrouver en Arabie Saoudite dans un décor des Mille et une nuits. Va juste manquer Shéhérazade.
MAKHMUDOV EST DÉJÀ UN CHOUCHOU
Ça fait des semaines que les contrats de Makhmudov et de Kean sont signés. Mais le promoteur Camille Estephan ne pouvait rien confirmer tant que les financiers arabes et le promoteur Frank Warren des promotions Queensbury, n’étaient pas prêts à tout dévoiler. Des incidents sur un tapis rouge et des négociations à compléter pour les droits de télévision ont obligé Camille Estephan à se ronger les ongles.
Il n’était pas le seul. Simon Kean sait depuis quelques semaines déjà qu’il va affronter Joseph Parker. Un très gros morceau. Et Kean, un homme gentil qui n’a pas toujours la plus grande confiance en lui, brûlait de laisser éclater cette rage qu’il doit laisser monter en lui avant un combat. C’est maintenant fait.
Quant à Makhmudov, les financiers arabes tripent sur lui. D’abord, jusqu’à maintenant, Makhmudov, à l’exception de Carl Takam, a tout détruit dans un ring ceux qui l’affrontaient.
Mais surtout, le géant russe est un musulman ardent et pratiquant. Lui-même est profondément heureux de se rendre au pays de La Mecque. Et à Riyad, on n’aimerait rien de mieux que de voir Makhmudov, un coreligionnaire, se battre en championnat du monde. Certains parlent même de la fin décembre. Makhmudov ne devrait pas avoir de problèmes avec Agron Smakici. Le Croate est gaucher et a une bonne claque. Mais il a montré une mâchoire vulnérable dans certains de ses combats. Je ne comprends d’ailleurs pas qu’il se batte en fin de semaine.
Quant à Simon Kean, c’est une grosse commande. Une très grosse. On va y revenir.
Si je peux régler mon problème de passeport avec Mme Josée Tremblay du consulat canadien à Miami, je devrais me retrouver ringside à Riyad pour tous ces combats.
Mon arabe s’améliore déjà. Lady Ju a déjà sorti quelques années avec un Syrien…