Les gens, ceux qu’on appelait parfois le monde ordinaire, ont un pouvoir extraordinaire quand ils décident de l’utiliser.
Ce pouvoir, vous l’avez. Ce pouvoir, les électeurs de Jean-Talon, l’ont utilisé. Ils étaient ulcérés par les promesses brisées et les mensonges de François Legault et de la CAQ. La saga du troisième lien en a révolté plus d’un.
Résultat ? Les gens ont voté. Ils ont choisi le Parti Québécois. Pas parce qu’ils étaient souverainistes, pas du tout, mais parce qu’ils étaient écœurés de s’être fait prendre pour ces cons.
Le message a été tellement fort qu’hier après-midi le premier ministre a annoncé qu’il avait entendu le peuple et qu’on allait réétudier toute la question du troisième lien.
Le pouvoir du peuple fâché est puissant.
Ce pouvoir, vous l’exercez. Vous pouvez cliquer et changer de site et aller lire un autre chroniqueur. Vous pouvez décider d’écouter une station. Vous pouvez prendre la décision d’aider le CF Montréal ou les Alouettes en achetant quelques billets. Ou en suivant leurs matchs à la télé.
Ce pouvoir vous permet aussi de refuser d’acheter ticket et produits d’une organisation qui vous prend pour acquis. Qui ne s’engage pas à l’excellence.
Vous n’avez aucune idée de la terreur que peuvent provoquer des fans qui décident de voter avec leur indifférence. De ne plus acheter, de ne plus regarder, de ne plus s’investir. Ray Lalonde qui a été patron dans plusieurs organisations majeures pourrait vous en parler des heures.
C’est évident que ce n’est pas encore la situation. Mais il n’est pas mauvais de se rappeler que ce pouvoir est le vôtre.
À vous…
LES Z’AMOURS IMPOSSIBLES
Les rumeurs concernant les Expos, une expansion du baseball majeur et le retour des Z’Amours à Montréal sont reparties de plus belle.
On parle d’un prix de 2 milliards US pour une concession. Plus un milliard pour un stade. Malheureusement, on le sait, les gouvernements fédéral et provincial ne veulent pas investir dans un équipement sportif important pour une communauté.
Mettons que nos milliardaires québécois décident de payer les 3 milliards US de démarrage.
Il va rester l’autre vérité. Pensez-vous que le Québec moderne est capable de remplir un stade avec 25,000 spectateurs en moyenne par match, 81 soirs par année ? Le record des Expos en 1983 était de 2,3 millions pour l’année. Une moyenne de 27,000 fans par match.
Avec des billets de baseball rendus à 100 $ ? Et des étés pluvieux comme on en vécus l’été dernier.
Avez-vous encore confiance dans ce Québec ? Avez-vous confiance dans le Montréal de Valérie Plante ?
Si oui, tentons l’aventure. Si non, ne rêvons pas trop en couleurs.