Si Yvon Michel s’appelait Geoff Molson et qu’il s’était permis les propos et les agressions commises samedi soir à Place Bell, il serait suspendu immédiatement de la Ligue nationale de hockey et écoperait d’une amende de plusieurs centaines de milliers de dollars. Gary Bettman ne niaiserait pas avec le puck.
Cette fois, c’est la Régie des Alcools, des courses et des jeux, un organisme paragouvernemental qui doit réagir pour protéger ses employés, les amateurs et le sport lui-même.
Le juge Benoît Roussel, une sommité internationale dans le monde de la boxe, plus de 50 combats de championnat du monde à Las Vegas, Dubaï, en Arabie Saoudite, à New York ou à Londres, a fait sortir le côté « bully » du vétéran promoteur.
-Tout le clan GYM l’a agressé verbalement et l’a accusé d’avoir volé la victoire à Kim Clavel. Pourtant, le juge américain Frank Lombardi avait lui-aussi une carte de 96-94 pour Bermudez. La championne, selon moi, gagnait par ce pointage.
AGRESSION DANS LE VESTIAIRE
Mais là n’est pas la question. Un juge ou un journaliste tout aussi honnête aurait pu donner 96-94 pour Clavel. Ça arrive dans tous les combats serrés. Mais depuis quand un juge québécois est-il obligé d’être raciste et de favoriser à tout prix le boxeur local ? Benoît Roussel est un professionnel payé par un organisme gouvernemental pour accomplir son travail en toute conscience. Pas pour se faire agresser par un promoteur et son entourage.
Tout de suite après le combat, le promoteur a hurlé des bêtises à la représentante de la Régie. Mme Sylvie L’Écuyer, veuve depuis sept mois et en congé maladie depuis la mort de son mari, qui est revenue au travail il y a trois semaines. Elle remplaçait Marco Bergeron…qui tente de remplacer Michel Hamelin depuis deux ans.
Encore plus, le promoteur a fait irruption dans le vestiaire des officiels pour s’en prendre à Benoît Roussel et à Mme L’Écuyer. C’est Jean Douville, ancien policier de 80 ans, qui l’a sorti calmement du vestiaire et qui aurait empêché Stéphan Larouche de faire de même.
AGRESSION DANS LE PARKING
Les dirigeants de la Régie ont alors sagement demandé à des gardes de sécurité d’accompagner Benoît Roussel jusqu’à sa voiture. Heureusement puisque selon des sources fiables, Alexandra Croft, associée d’Yvon Michel, l’aurait franchement menacé dans le stationnement et l’aurait assuré qu’il était mieux d’être protégé pour sa santé. Au moins un site internet « Pas de gants blancs » de Paul Dubé soutient avoir la vidéo. Connaissant Paul, c’est très possible.
Quant aux attaques verbales contre Benoît Roussel vous les connaissez déjà. Juste ces attaques justifieraient une action sévère de la Régie. Comment pensez-vous que Sylvie L’Écuyer va se sentir toute seule dans sa maison ?
Dans le cas de Benoît Roussel, un ancien militaire sur le terrain, il a la réputation et la force de résister à ces agressions. Mais eux et tous les autres employés de la RACJQ ont le droit de se sentir protégés.
Par ailleurs, selon mes informations, un enquêteur de la Régie, organisme dépendant du ministère de la Sécurité publique du ministre François Bonnardel, aurait déjà entrepris son enquête.
Martin Leclerc de Radio-Canada, Laurent Poulin de Boxingtown et Frédéric Daigle de la Presse canadienne ont déjà ouvert le débat.
Ariane Fortin, ancienne athlète qui est sensée mettre de l’ordre dans une partie de la boxe professionnelle au Québec, a assisté au spectacle.
Elle doit être très impressionnée ce matin.