J’ai applaudi la décision de la Ligue junior majeure de hockey d’interdire les bagarres. J’ai toujours eu des problèmes avec les bagarres vulgaires de mon « devenu ami » Chris Nilan qui a un moment donné dans sa carrière rêvait de me casser la gueule.
J’ai toujours trouvé que les bagarres stupides et inutiles n’avaient pas leur place dans le hockey de qualité. Si vous voulez vous battre, changez de sport et allez dans la boxe ou les arts martiaux.
Mais en même temps, un des personnages les plus populaires de Lance et Compte a vite été Mac Templeton. Le gros bagarreur du National a été de toutes les saisons de la télésérie. Lui, il a même appris le français avec le National.
Je n’aime pas les bagarres au hockey mais je comprends la game. Et les hommes qui pratiquent ce si beau sport. J’ai connu John Ferguson qui est venu gagner une couple de Coupes avec le Canadien. En sacrant des volées à Erik Nesterenko et Eddie Shack.
J’ai couvert à tous les jours Pierre Bouchard qui fut champion incontesté des bagarreurs de la LNH pendant les pires années de Dave Schultz, Hound Dog Kelly et les Broad Street Bullies. Gros Pierre ne comptait pas aussi souvent que Guy Lafleur mais il cassait les gueules de ceux qui écœuraient Flower.
Georges Laraque n’a pas toujours cassé la baraque à l’attaque avec les Penguins et les Oilers mais il a sa marque assurée dans plusieurs des victoires de ses équipes.
Même chose pour Enrico Ciccone, le plus doux et sensible des bagarreurs.
Fait que même si en principe je suis contre ces bagarres pas très brillantes je comprends parfaitement la portée du geste de Arber Xhekaj contre les Maple Leafs de Toronto.
Les gars sont à la guerre. Ce n’est pas Gaza ou l’Ukraine mais un match de hockey à Toronto ou à New York se transforme en une bataille entre deux armées de 18 hommes. Il faut conquérir et défendre des territoires sur une patinoire et obtenir du succès avec les tirs d’artillerie. Et parfois, il est essentiel que son compagnon de tranchée soit prêt à sauter dans le tas pour venger un confrère ou un collègue impliqué dans cette guerre.
C’est pas toujours pur, c’est pas toujours élégant…mais c’est aussi l’art de la guerre. Une équipe soudée est plus dangereuse que 18 talentueux qui pensent à leur fiche personnelle.
En tous les cas, c’est sûr, Arber Xhekaj ne pense pas à sa fiche…
VINCENT MORIN NE SERA PLUS MATCHMAKER
Vincent Morin, passionné de boxe qui a été journaliste au Journal de Montréal, est installé dans le Massachussetts. Au fil des années, il est devenu matchmaker pour GYM et New Era. Il a confirmé hier qu’il cessait ses activités dans ce domaine. Mais il va continuer à développer de jeunes boxeurs dans la région de Boston. Ça ne devrait pas changer beaucoup son niveau de vie si je me fie à l’argent qu’il a pu toucher pour son travail.
LES ALOUETTES ET PKP
On dira ce qu’on voudra, l’implication de Pierre-Karl Péladeau avec les Alouettes de Montréal a l’effet d’un électrochoc dans l’organisation. On connaît mieux les joueurs et on voit enfin des sourires dans l’équipe.