RIYAD, ARABIE SAOUDITE- Ça me fait penser à un tour de magie d’Alain Choquette. La main gauche attire l’attention pendant que la droite exécute le truc.
C’est trop gros. Trop énorme. À un moment donné, faut que les choses aient du sens.
On a fait venir au cœur du désert d’Arabie Saoudite Mike Tyson, Manny Pacquiao, Roberto Duran, Larry Holmes, des dizaines des plus grandes légendes de la boxe. Les rumeurs circulaient hier qu’Artur Beterbiev viendrait honorer le gala de sa présence.
Le flafla, les télés internationales, on dirait que le monde s’est arrêté le temps d’un combat.
Mais en réalité, c’est quoi ce combat ? Un grand champion qui a vaincu deux fois Deontay Wilder, Wladimir Klitschko et les meilleurs boxeurs de la planète se retrouve devant Francis Ngannou, champion en arts martiaux qui compte cinq ans de boxe amateur.
Dans le fond, c’est un gros show de boucane. Comme la boxe aime en présenter maintenant parce que le cash est dans la boucane. Posez la question à Logan Paul.
Ce n’est pas un combat de championnat du monde. C’est un dix rounds. Mais la WBC dit que c’est un vrai combat, pas une exhibition, ni une farce.
Ce qui est fabuleux, c’est que cet énorme show de boucane va permettre à trois Québécois de briller sur une scène spectaculaire. Qu’on le veuille ou non, c’est le show de l’année dans la boxe et Simon Kean et Arslanbek Makhmudov sont sur la scène.
MIKE GRIFFIN…ARBITRE DE LA FINALE
Mike Griffin, le plus québécois des Irlandais du Québec, a été officialisé dans son titre de meilleur arbitre au monde. C’est simple. Allez sur YouTube, trouvez les plus grands combats des dix dernières années et vous allez voir le beau Mike encerclant les deux légendes qui s’affrontent et surveillant l’action avec un œil…de lynx.
C’est lui qui sera dans le ring pour la finale entre Tyson Fury et Francis Ngannou. S’agit-il d’un combat pour le titre mondial ? Même Griffin ne le sait pas trop. Mauricio Sulaiman est arrivé avec une nouvelle ceinture mais une ceinture sans titre, ça dit quoi?
C’est la business qui pèse lourd. Les Arabes ont déjà annoncé un combat d’unification entre Oleksandr Usyk et Fury le 23 décembre. Y se passe quoi si Fury perd ?