PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
Bon, voilà que le match inaugural du CF Montréal ne pourra pas être disputé au Stade Olympique. Et que divers Salons importants vont devoir déménager leurs pénates.
Un autre désastre.
Mais que nous est-il donc arrivé comme société ? Comme peuple ?
Pour vous donner une piste de réflexion, suivez le guide.
En 1960, Jean Lesage et René Lévesque lancent la Révolution tranquille.
Et Jean Drapeau revient s’installer comme maire de Montréal.
Les Québécois forment un peuple vaillant travaillant pour des patrons anglophones la plupart du temps.
Lesage, Lévesque, Drapeau et d’autres partageant leurs idéaux transforment la société. C’est incroyable.
On conçoit et construit des polyvalentes et des cégeps dans toutes les régions du Québec. Les universités forment des professeurs par centaines.
Le Québec se donne un système de santé public. Jacques Parizeau crée la Caisse de dépôts qui gère des dizaines de milliards.
On conçoit et installe le pont-tunnel Hyppolite-Lafontaine.
On construit l’autoroute métropolitaine.
On creuse et fabrique un métro en quatre ans. On prend la terre et la roche de ce qu’on a creusé et on fabrique littéralement l’île Notre-Dame et l’île Sainte-Hélène.
C’est sur les îles que Montréal accueille le monde entier pour Expo 67, la grande exposition universelle Terre des hommes.
On creuse et construit l’autoroute Décarie.
Le premier ministre Daniel Johnson inaugure le grand barrage de la Manicouagan en 1968. Robert Bourassa lance le projet de la Baie James.
Montréal prépare la présentation des Jeux Olympiques de 1976.
Les Expos luttent pour le championnat du baseball majeur en 1979. Ils vont exceller jusqu’en 1994 où une grève va les tuer.
Les Nordiques de Québec font leur entrée dans la Ligue nationale de hockey. Ils seront de féroces compétiteurs aux grandes équipes du Canadien qui empilent les Coupe Stanley.
Le Manic attire 57,000 personnes à ses matchs de soccer. Les Alouettes jouent devant plus de 60,000 spectateurs au Stade olympique.
Le Cirque du Soleil, Teleglobe, Couche-Tard, Céline, Serge Godin et CGI conquièrent le monde dans les années 80 et 90. Comme le disait Lévesque, on semble devenir comme un grand peuple.
ET LA RÉALITÉ D’AUJOURD’HUI
Que nous est-il arrivé ? Regardez les rues de Montréal, regardez les quartiers des banlieues, regardez le système d’éducation, admirez le système de santé où vous attendez 20 heures à l’urgence, essayez d’obtenir justice dans e système de justice surchargé et ankylosé…
Essayez de rouler sur Métropolitain, sur la 15, la 10, conduisez en regardant le nez de la voiture pour éviter les trous…
Pensez à votre hypothèque, à vos emprunts, à votre location d’auto…
Et regardez ce qui reste dans le sport. Les Expos sont partis et le Montréal d’aujourd’hui ne peut les ramener. Les Nordiques sont partis. Ils ne sont pas revenus.
Encouragez le Canadien, on ne peut se permettre de les mettre en danger. Et qu’on aime et encourage le CF parce que la MLS grandit à vue d’œil et si le CF quitte, on ne le reverra jamais plus. Et que Pierre-Karl Péladeau s’amuse bien avec ses Alouettes, nous avons failli les perdre.
Mais ça ne répond pas à la question.
Que nous est-il arrivé ?