Écoutez en direct

DES RETOMBÉES INCROYABLES POUR QUÉBEC

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

QUÉBEC- Je regardais la salle du Centre Vidéotron avec les immenses affiches du combat entre Artur Beterbiev et Callum Smith…

Je regardais les caméras de télévision et les journalistes des grands médias assis devant la belle brochette de boxeurs assis sur l’estrade.

En sachant qu’aujourd’hui avec la présence de Smith et de Beterbiev qu’il faudrait multiplier le nombre de journalistes puisque les Anglais sont débarqués sur les Plaines d’Abraham. Pardon, de Ste-Foy puisqu’ils logent au Bonne-Entente. 

Ce matin, on a plus de 9000 billets de vendus. Le mot essentiel est « vendus » puisque dans le passé d’autres promoteurs avaient l’habitude de donner des billets par milliers dans certaines occasions.

Si on scrute toutes les données de vente, il faut remonter au Colisée Pepsi pour trouver un gala de boxe avec autant de billets payés.  Sans  doute le combat de Jean Pascal contre Bernard Hopkins ou celui de Lucian Bute contre Librado Andrade. Mais on parle d’il y a une douzaine d’années.  

Au Centre Vidéotron, c’est sans doute Lucian Bute contre James De Gale qui remporte la palme. Mais ce n’est pas confirmé. Ni confirmable. 

DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES CACHÉES

Martin Tremblay, président de Gestev, entre les boxeurs Moreno Fendero (gauche) et Mehmet Nadir Unal (droite).


Martin Tremblay, le président de Gestev et du Centre Vidéotron, était un homme satisfait en voyant la tournure de la conférence de de presse : « C’est un évènement énorme pour Québec. Les retombées économiques cachées sont très importantes », de dire M. Tremblay.

Il y a évidemment les hôtels qui accueillent tout ce beau monde. Janvier est un mois creux pour les établissements et la présence des gens de Matchroom, la compagnie de Eddie Hearns,  de Top Rank de Bob Arum, des boxeurs et de leur entourage au Bonne-Entente et de tout le personnel de ESPN à l’Entourage-sur-le-lac, le resort du Lac Beauport, est une bénédiction.

D’ailleurs, déjà dans les journaux et la télé de Londres, des reporters dans la neige jusqu’aux genoux, ont vanté les incroyables hivers de la Vieille Capitale. Si ça peut les encourager, on attend la tempête du siècle la semaine prochaine à Londres. 

C’est le gros ESPN qui transmet le combat et ses à-côtés aux États-Unis, ESPN Latin America pour l’Amérique du Sud en espagnol et en portugais, Sky pour la Grande Bretagne et l’Europe, le Japon a acheté les droits, l’Australie a également acheté les droits à cause de  Murdock et Moloney qui y sont très populaires  et les pays francophones d’Afrique s’y intéressent à cause de Christian MBilli du Cameroun et Moreno Fendero de la république de Centre-Afrique. 

Avez-vous une idée des images ? Avez-vous une idée de ce que représente la présence à Québec de Bob Arum et d’Eddie Hearns ?

Et en plus, le gouvernement du Québec n’a pas été obligé de payer 5 millions de $$$ aux Kings de Los Angeles ou à Camille Estephan pour obtenir toute cette manne…presque divine. 

Des stats inquiétantes pour le Canadien

S’IL FALLAIT QU’ALEX PRATT AIT RAISON !

 Alexandre Pratt de La Presse a écrit une excellente chronique qui m’a donné froid dans le dos. Alexandre a épluché les statistiques de la Ligue nationale pour découvrir que parmi les 50 premiers compteurs du circuit Bettman, 17 ont plus de trente ans. Et que seulement deux ont 23 ans et moins.

Les hypothèses d’explication de mon collègue peuvent se discuter. Mais il semble bien que dans le hockey structuré et sophistiqué moderne, l’expérience joue un rôle énorme. Plus que dans les années de « fly sur les ailes pis shoot ».

Si c’est le cas, c’est inquiétant pour les fans. Quels sont les très bons trentenaires dans la reconstruction jeunesse du CH ? 

Et quels sont ceux qui vont tirer le club dans deux ou trois ans ?

Les Sénateurs d’Ottawa ont tout misé sur les jeunes. Voyez le résultat depuis quelques années et ça ne progresse toujours pas.

Et le Canadien n’aura pas de Panerin pour relancer l’attaque comme les Rangers ont pu le faire en attirant le surdoué russe.

boxeCanadiensÉditoHockeyLa uneLNHRéjean Tremblay

LE CŒUR DES QUÉBÉCOIS EST-IL PLUS PROCHE DE LA FLORIDE QUE DE L’ALBERTA ?

Crédit photo : Saltwire Le Canadien a été la dernière équipe du Canada à gagner la Coupe Stanley. C’est en ... Lire plus

VOLNY PAR TKO, UNE REVANCHE ?

Crédit photo : Vincent Éthier – Eye of the Tiger ET IGLESIAS ET LE K.O DE L’ANNÉE ! Patrice Volny ... Lire plus

COMBIEN DE POLICIERS AU CASINO POUR BUTLER-VOLNY ?

Crédit photo : Vincent Éthier – Eye of the Tiger  Il fallait regarder de très près les ralentis. Sur une ... Lire plus

Le Club du Matin
05h54-9h00