Écoutez en direct

SUMMER MCINTOSH, RENÉ POTHIER, GUILLAUME DUMAS, ÉRIC MYLES, MÉDAILLÉS D’OR…ET ON PARLE D’IMANE KHELIF ET DE… CÉLINE GALIPEAU

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

Crédit photo : Jack Spitser/Spitser Photography

 Suivis à la télé, en français et en anglais avec une recherche pour écouter les commentaires en italien et en espagnol après la prestation de Céline Dion, les Jeux de Paris furent de beaux jeux. Dignes de la plus belle ville au monde. Avec Prague et Barcelone.

C’est évident que Summer McIntosh va rester dans la mémoire collective canadienne. Mais les lanceurs de marteau et la médaille d’or au relais chez les hommes méritent de vivre encore longtemps dans les souvenirs.

Le catastrophique travail des commentateurs de Radio-Canada lors de la cérémonie d’ouverture a ouvert la porte à des critiques parfois injustes dans les jours suivants. 

J’ai trouvé que plusieurs commentateurs et présentateurs avaient fait un excellent boulot. Ma médaille d’or à la description va à René Pothier en natation. René, fort d’une vaste expérience, a su doser enthousiasme et une retenue de bon aloi. Il n’a pas essayé d’imiter le légendaire 

Jean-Maurice Bailly et il a été lui-même. Excellent.

Guillaume Dumas à la présentation en soirée a été une révélation.

C’est le fils de mon vieil ami Maurice Dumas et il a pris beaucoup de métier à la radio de Radio-Canada à Québec. Il avait visiblement bien préparé ses sujets et a su être clair et intéressant. Il a grandi dans un milieu  où on savait ce que voulait  dire travailler dur. Pothier et lui sont les médaillés d’or. 

Comme Éric Myles du Comité olympique canadien. Un pays n’a pas de succès à des Jeux si le terrain n’a pas été labouré et ensemencé. L’or donc pour Éric qui nous a sauvés du froid dans les montagnes de Pyeongchang en 2018. Josée Boulay lui dit merci.

Chez les analystes, Benoît Huot en natation et Laurent Godbout en athlétisme ont fait le travail. Même si Godbout restait parfois trop en retrait. Médailles d’argent.

En boxe, dans un contexte difficile, Jean-François Chabot et Marie-Ève Dicaire ont été impeccables. Quand on se prépare, ça paraît.

RÉGLER UN JOUR LE CAS DES IMANE KHELIF

Crédit photo : Richard Pelham/Getty Images

Et puisqu’on parle de boxe, il faut se pencher sur le cas Imane Khelif. C’est évident que Khelif a été un instrument dans la guerre que se livrent l’IBA, l’association de boxe amateur contrôlée par des Russes et le CIO, créature de l’Occident. Quant ça ne se bat pas en Ukraine, ça se bat ailleurs.

En plus, Khelif est devenue un fer de lance d’une vague woke. Et d’une contre-vague ultra conservatrice pas plus brillante. Pendant ce temps, qui protège les athlètes féminines qui montent dans un ring ? 

C’est évidemment un cas très complexe. J’ai parlé à quelques médecins et selon eux, les chromosomes XX et XY devraient servir de base à la réflexion. Un caryotype n’est ni compliqué ni excessivement coûteux. 

Parce que le cas d’Imane Khelif n’est pas nouveau et pas isolé. Que se passera-t-il si Khelif devient pro et vient à Montréal affronter Marie-Pier Houle ? Jean Gauthier de la Régie va sanctionner le combat sans avoir de doutes et sans poser de questions ?

Le temps est venu pour les fédérations de sport internationales, boxe ou autres, de demander à des scientifiques, médecins, endocrinologues et généticiens d’étudier toute la question et de faire des recommandations éclairées sur ces histoires complexes d’intersexe. Imane Khelif n’a pas à supporter toutes ces dérives. Mais ses victimes non plus. 

QU’EST-IL ARRIVÉ À CÉLINE GALIPEAU ?

Crédit photo : François-Xavier Marit/Getty images

 Samedi, j’ai revu de larges pans de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Les drag queens qui parodient  la Cène et Jésus, ça ne me choque pas si les mêmes drag queens peuvent parodier Allah et Mahomet. Pour le reste, c’était outrancier et éclaté mais souvent génial. Toujours audacieux. Et puis, Paris, c’est Paris.

Mais en revoyant la cérémonie, je ne comprenais toujours pas ce qui est arrivé à Martin Labrosse et surtout à Céline Galipeau. 

Mme Galipeau est une professionnelle de belle réputation. Je sais pour avoir couvert une quinzaine de cérémonies d’ouverture que j’avais à l’avance toutes les informations possibles et imaginables sur ce qui  allait se passer. 

Mme Galipeau a-t-elle négligé de lire ses notes ou s’est-elle dit, grande cheffe d’antenne, qu’après tout, ce n’était que du sport et donc un sujet insignifiant ?

Dans les dernières minutes, le flambeau a été transmis à quinze personnes différentes, On a identifié l’athlète de cent ans. That’s all. Les autres, aucune idée.

Et après la prestation de Céline Dion qui a fait chavirer Kelly Clarkson à NBC et la plupart des commentateurs de l’Occident, Mme Galipeau est restée neutre et plate à mourir.

Je ne comprends juste pas ce qui s’est passé. Et Martin Labrosse n’a pas été meilleur.

 C’aurait été TVA qu’on aurait hurlé pendant 30 ans.

Cependant il n’y a aucune réserve à avoir avec la cérémonie de clôture. C’a été magistral.

L’ACTION VA SE PASSER À QUÉBEC

Et cette semaine, je suis à Québec pour la soirée de boxe du 17 août. Et je retrouve Anthony Marcotte le matin  à huit heures jusqu’à vendredi. 

J’espère qu’il va pouvoir venir me trouver à Québec avant vendredi…la ville est bien belle.

DE BEYROUTH À QUÉBEC…L’HISTOIRE  D’UN AUTRE AMOUR 

ET CHRISTIAN MBILLI FAIT POUSSER SES DENTS QUÉBEC – On était au petit déjeuner. Camille Estephan et son partenaire et ... Lire plus

« MAMAN, PEUT-ÊTRE QUE JE NE TE REVERRAI PLUS JAMAIS » – OSLEY IGLESIAS

Crédit photo : Julie Bertrand  QUÉBEC – Je jasais avec Gabriel Béland, le surdoué de La Presse, et on parlait ... Lire plus

LES IRREMPLENCABLES VRAIS GLORIEUX !!!

ET OSLEY IGLESIAS LES DÉMOLIT TOUS… INCLUANT VOLNY Crédit photo : Jean Brouillard/Facebook QUÉBEC – La photo de ces géants ... Lire plus