C’est le Concombre de Chicoutimi, le surnom de Georges Vézina, qui a donné son nom au trophée remis au meilleur gardien de la Ligue nationale.
Georges Vézina ne durerait pas dix minutes dans un match de la LNH d’aujourd’hui. Mais les exploits et les comportements doivent être jugés selon une époque et des comparables.
Cette fois, c’est un gars de Québec qui va donner son nom au trophée remis au meilleur gardien de la Ligue Junior Majeure du Québec. C’est un grand honneur qu’on fera à ce gardien. C’est peut-être le meilleur gardien de l’histoire de la Ligue nationale dont il recevra le trophée.
MILLE HISTOIRES
Patrick Roy, c’est le fils de Michel Roy, haut fonctionnaire, délégué général du Québec à Boston et à Chicago, écrivain, guitariste de rock et surtout de jazz et un crooner qui a lancé un disque de ses compositions de jazz. Excellent d’ailleurs.
C’est aussi le petit-fils de Bona Arsenault, ancien chef du Parti Libéral du Québec contre Maurice Duplessis. Cette magnifique histoire d’amour est digne d’un grand film.
Casseau, c’est aussi le grand gardien du Canadien et de l’Avalanche. Celui qui a eu Daniel Bouchard comme idole et François Allaire comme mentor.
Un gagnant.
Un homme avec des défauts et des qualités. Le dernier gars parfait est mort crucifié entre deux bandits.
SIMON KEAN PEUT GAGNER
La bagarre sur le tapis rouge à Riyad en Arabie Saoudite a causé bien des maux de tête au promoteur Frank Warren et aux financiers arabes. Un des deux boxeurs a été coupé à l’arcade et le combat entre les deux Anglais risque d’être annulé. On retarde donc la conférence de presse qui va confirmer les combats en sous-carte du gros show entre Tyson Fury et Francis Ngannou. C’est le 28 octobre.
Simon Kean et Arslanbek Makhmudov se préparent donc en faisant confiance aux contrats signés par Warren et Camille Estephan. Kean sait même qu’il affrontera Joseph Parker qui s’est battu en championnat du monde.
Il sait que ce sera un grand défi. Mais après avoir vu Joe Joyce se faire démolir par Zhilei Zhang à Londres samedi soir, je suis convaincu que Kean a des chances réelles de causer une surprise. Joyce, qui s’est fait rosser en trois rounds, a déjà passé le knock-out à Joseph Parker il y a quelques années.
Ça veut dire qu’un bon poids lourd a toujours une chance…
Et Kean est meilleur que ne le disent ses détracteurs.
Crédit photo : L’express de Drummondville