Crédit photo : MARTIN CHEVALIER
C’est la première fois que c’est un président d’organisation qui répond à une question que je n’ai pas posée.
On jasait depuis un petit quart d’heure, Mark Weightman et moi, et j’avais les infos dont j’avais besoin pour ma chronique du lendemain.
Je savais déjà que les Alouettes ne négligeraient pas les Québécois dans les régions, que les joueurs et les dirigeants allaient être très actifs pendant la longue saison morte du football canadien, que les joueurs allaient disputer des parties de hockey, qu’ils iraient dans les écoles et qu’ils allaient rencontrer les fans et les autres partout au Québec. Pas juste dans le grand Montréal mais autant à Roberval ou à Baie-Comeau.
Autrement dit, on voulait que le rêve continue.
C’est là que Weightman est intervenu :
– Je vais maintenant répondre à la question que tu ne m’as pas posée, a-t-il lancé.
– Quelle question ?
– Les dirigeants des Alouettes n’ont pas demandé à Marc-Antoine de s’excuser ou de pondérer ses propos. Marc-Antoine a parlé avec son cœur et ses tripes, c’est un Québécois fier et nous n’allons pas intervenir dans ce qu’il pense et ce qu’il dit.
Je me suis dit que je n’avais pas posé une maudite bonne question et que la réponse était à la hauteur de la question non posée.
Et qu’elle honore Weightman et les Alouettes.
LA COUPE JACQUES-DUSSAULT
Marc Lajoie, le commissaire de la Ligue Nationale de poches, m’a fait parvenir une pétition signée par un de ses gars qui joue au football scolaire. Une pétition pour que la Coupe Dunsmore soit remplacée par la Coupe Jacques-Dussault.
Je n’ai rien contre M. Robert Dunsmore, un ingénieur qui a joué à Queens au début du siècle dernier, mais depuis maintenant 20 ans, les football universitaire québécois n’a plus d’équipe ontarienne dans ses cadres.
Pourquoi donner un trophée honorant un Ontarien dans un circuit à 100 % québécois ?
Je n’aurais pas réagi si on ne parlait pas de Jacques Dussault. Ce missionnaire du football et de l’éducation, a donné sa vie pour la cause du football au Québec…et même en France.
Il a tout fait, de coach de la Machine dans la World Football League aux Carabins et aux Alouettes. Il a investi son temps, son argent et sa vie.
Cette Coupe serait un remerciement mille fois mérité.
LA MORT DE KENNEDY : 22 NOVEMBRE…IL YA 60 ANSs
Le 22 novembre de chaque année, j’ai toujours une pensée pour John Kennedy, le jeune président américain assassiné à Dallas.
D’ailleurs, la première fois que je suis allé à Dallas, je suis allé voir le bout de rue où Kennedy a été tiré par Lee Harvey Oswald.
Comme plusieurs de ma génération, j’ai vieilli sans être trop convaincu que Oswald avait pu faire autant de dégâts avec sa balle miraculeuse. La théorie du deuxième tireur et d’un complot de riches Américains de la droite n’ont cessé de nourrir historiens, romanciers et cinéastes. Même l’excellent Victor Lessard n’a pas résisté à la tentation de rouvrir l’enquête sur l’assassinat de Kennedy.
Je ne pense pas cependant que Kennedy a été tué parce qu’il couchait avec Marilyn Monroe !!!