C’est assez. Enough is enough.
Il y a deux ans, le Canadien, vos Glorieux, la Sainte Flanelle, a terminé 32ème sur 32 équipes. On s’entend que dans le soccer en Europe, le CH aurait été relégué en deuxième division. En Amérique, ç’aurait été la Ligue américaine.
L’an dernier, le Canadien avait un objectif caché : ramasser Connor Bedard au repêchage. Les défaites étaient plus ou moins pleurées puisqu’une défaite pouvait augmenter les chances du CH à la loterie. La consolation des perdants.
La reconstruction c’est beau. La reconstruction, c’est bien. Mais souvent, la reconstruction, c’est long. Regardez les Sabres de Buffalo. Regardez les Red Wings de Detroit malgré la présence de Steve Yzerman.
Avez-vous le goût de revivre une saison à la garderie ? Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils sont souriants et heureux. Il faut les garder joyeux calinours !
Avez-vous encore le goût de voir Martin St-Louis se comporter comme un animateur de pastorale ? Vous n’avez pas plutôt envie de voir le vrai Martin St-Louis avec les yeux de Maurice Richard ?
LE TEMPS D’ÊTRE SÉRIEUX
La direction du Canadien doit envoyer un signal fort. Aux fans en premier. Les partisans qui payent 824 $ pour une paire de tickets contre les Maple Leafs de Toronto ont le droit de savoir que leurs favoris vont être pleinement impliqués dans le match. Que tout va être mis en œuvre pour la victoire, de Geoff Molson au concierge.
Le signal doit être envoyé aux médias aussi. C’est maintenant connu, la Flanelle contrôle à volonté le message véhiculé par les médias. Bell est propriétaire de RDS et copropriétaire du Canadien, TVA Sports est un partenaire comme le 98,5. Qui dit partenaire dit entraide. Reste le Journal et BPM Sports qui sont autonomes.
Et surtout, le signal doit convaincre les joueurs. Il n’y a pas plus pernicieux et pervers que l’acceptation de la défaite et de la médiocrité. Rien n’est plus facile dans la vie que d’être un loser et de rester un loser. Gagner est exigeant.
Geoff Molson, Jeff Gorton et Kent Hughes doivent s’y engager dès le tournoi de golf de la rentrée. Que le Canadien s’engage à participer aux séries. Il faut que l’Organisation en fasse un engagement solennel.
La médiocrité facile, c’est assez. Votre équipe doit au moins vouloir redevenir une équipe de gagnants.