Écoutez en direct

LE QUÉBEC SE FOUT-IL DE LA MORT D’UNE BOXEUSE ?

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

La question est cruelle. Le Québec, ou du moins le coroner responsable, se fout-il de la mort de Jeanette Zacarias Zapata, la jeune boxeuse mexicaine morte après un combat livré à Montréal pour le groupe GYM ?

Si je me fie aux informations recueillies hier, la réponse est oui. Plus de deux ans après la mort de cette jeune femme, le bureau du coroner fait savoir que l’enquête n’était pas assez avancée pour donner une réponse quelconque. 

Deux ans. Deux ans. 

Si le mort avait été un joueur du Canadien venu de Suède ou de Russie, pensez-vous que l’enquête du coroner ne serait pas complétée ? Je n’insisterai pas, vous connaissez malheureusement la réponse. Mais là, c’est une pauvre jeune femme, du Mexique en plus, qui est morte. C’est compliqué et ça coûte cher…

UNE LETTRE DU BUREAU DU CORONER

Hier, j’ai reçu une copie d’une lettre du bureau du coroner. On répondait à une question d’un médecin s’intéressant au cas. Il avait demandé ces informations en se servant de la loi d’accès à l’information.

 On lui a répondu.

« Nous accusons réception de votre demande. Toutefois, nous regrettons de ne pouvoir y donner suite immédiatement car un délai de plusieurs mois est nécessaire au coroner pour compléter son rapport d’investigation. Cela s’explique notamment par le fait que le coroner doit, pour réaliser son travail, rassembler certains documents dont la réception peut varier de quelques semaines à quelques mois.

Etc etc…gnan gnan…

Et c’est signé : Le service à la clientèle.

 Le service à la clientèle ? Elle est morte, sacrament.  La cliente est enterrée. 

C’est un scandale abominable. La boxe est un petit monde. Les vrais journalistes connaissent tous les intervenants. Ils connaissent les parasites, les magouilleux et les menteurs. 

Je sais donc que le coroner s’est rendu au Mexique à une reprise. En hiver, j’espère. Je sais aussi que personne n’a rencontré les principaux responsables en service le soir du drame.  

Je sais également que la Régie Alcools, des Courses et des Jeux, responsable de la sécurité et de l’intégrité des boxeurs et du public, ne pousse pas très fort dans le dossier. D’ailleurs, ce qui se passe à cette régie tient du scandale. Tout ce qui touche les sports de combat est tout croche, les vétérans de Jean Douville sauvent la mise sur le terrain et les magouilleux ont le beau jeu pour tenter de reprendre le contrôle de la boxe. 

On va certainement avoir l’occasion d’y revenir.

En attendant, qui va permettre à la famille Zapata d’enfin vivre son deuil ?

Après deux ans. Deux ans.

boxeLa uneRéjean Tremblay

LE CŒUR DES QUÉBÉCOIS EST-IL PLUS PROCHE DE LA FLORIDE QUE DE L’ALBERTA ?

Crédit photo : Saltwire Le Canadien a été la dernière équipe du Canada à gagner la Coupe Stanley. C’est en ... Lire plus

VOLNY PAR TKO, UNE REVANCHE ?

Crédit photo : Vincent Éthier – Eye of the Tiger ET IGLESIAS ET LE K.O DE L’ANNÉE ! Patrice Volny ... Lire plus

COMBIEN DE POLICIERS AU CASINO POUR BUTLER-VOLNY ?

Crédit photo : Vincent Éthier – Eye of the Tiger  Il fallait regarder de très près les ralentis. Sur une ... Lire plus

La Game 09h00-12h00