Canelo Alvarez s’était bien préparé pour son combat contre Jermell Charlo. Il a passé trois mois à Lake Tahoe, sur la montagne, et a délaissé le golf, son autre passion, pour se consacrer à sa préparation.
En quelques mots, Jermell Charlo en a mangé une vraie de vraie. Canelo a gagné onze rounds sur douze et a envoyé Charlo au tapis au septième round. Il a contrôlé le ring à volonté et a foudroyé son adversaire avec des coups au corps capables d’abattre un arbre.
Charlo s’est battu pour survivre, pas pour gagner. Ça arrive quand l’occasion est trop grande à assumer : « Je n’ai pas regardé le combat, ça ne m’intéressait pas vraiment. Charlo grimpait de deux divisions de poids et c’était injouable contre Canelo », a répondu franchement Christian M’Billi au lendemain de la victoire de Canelo : « Si j’obtiens enfin ma chance, je regarderai certainement le combat pour analyser encore plus le style de Canelo, sinon… », de dire M’Billi.
BENAVIDEZ ET M’BILLI ATTEDENT
Oui, Canelo Alvarez a été impressionnant. Oui, il fait partie des grands de l’histoire. Mais samedi soir, Charlo lui a laissé tout le champ pour s’installer. Jamais Charlo n’a essayé une seule fois de s’avancer vers Alvarez. Il s’est battu de reculons toute la soirée. Ni David Benavidez ni Christian M’Billi n’ont un style qui convient à Canelo. Les deux mettent une pression constante sur leurs adversaires, les deux avancent tout au long du combat. J’ai bien peur que le clan Alvarez ne cherche à faire un autre cent millions avec un boxeur moins dangereux pour la star.
Ça serait sans doute payant de s’offrir Jermall Charlo, le frère jumeau de Jermell.
Justement, les deux frères se sont réconciliés avant le combat. Ils ne s’étaient pas parlé depuis 18 mois. Mais honnêtement, les images de l’étreinte ne sont guère impressionnantes. Rien pour faire pleurer Marc Bergevin.
ÉCRASÉ PAR LA PRESSION
Jermell Charlo a semblé écrasé par la pression : « Si je me fie aux commentaires, il était déjà content de toucher son 10-15 millions avant le combat. Ça se peut. L’argent est déjà gagné, l’aréna est bondé, au moins la moitié de la foule est favorable à l’adversaire, l’ambiance, les chants, ça se peut qu’un boxeur soit intimidé. Je ne peux le confirmer, je n’ai pas encore passé par là. Mais je peux l’imaginer », de dire M’Billi.
Le Franco-québécois est plus jeune que Canelo, Il finira par avoir sa chance. Avant David Benavidez qui est encore plus terrifiant dans un ring.
LES DEUX DÉFAITES CONTRE LES MAPLE LEAFS
Les Glorieux se sont fait dominer deux soirs en ligne. C’est pas grave, ces matchs ne comptent pas. L’objectif est de gagner la Coupe Stanley en juillet 2027.
Mais je ne suis pas certain qu’on est avance sur le programme…