Écoutez en direct

FUCK LES VICTOIRES, L’IMPORTANT, C’EST LE PROCESSUS

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

Montreal Canadiens Executive Vice President, Hockey Operations, Jeff Gorton leaves a news conference in Brossard, Que. on Friday, December 3, 2021. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Au début, Jeff Gorton s’est étouffé pour ne pas prononcer le mot débutant par un « p ». Si Gorton avait appris un peu de français, il aurait parlé du mot commençant par un « s ». S…comme dans séries de la Coupe Stanley.

On ne parle surtout pas de « s » comme dans Stanley. On veut pas les faire mourir de stress. Avec un s…

À Tout le monde en parle, où le seul qui a osé secouer un peu l’ennui de la soirée est MC Gilles, le fou du roi, Martin St-Louis est allé encore plus loin.

Ce qui compte maintenant chez le Canadien, ce n’est plus le résultat, c’est le processus.

UN NOUVEAU PIERRE DE COUBERTIN

 J’ai été ému. Le coach du CH, une équipe qui a déjà accumulé les Coupe Stanley, a rejoint le clan de Pierre de Coubertin. Celui qui a ramené les Jeux Olympiques en 1896. Le beau Pierre a lancé une phrase qui fait le bonheur des perdants depuis 125 ans : « L’important n’est pas de gagner, l’important est de participer ».

 Le Canadien est devenu une mission olympique. L’important, c’est la participation.

Soyons juste, en disant que l’important était le processus, Martin St-Louis n’a pas écarté complètement la victoire. Ce processus, il est supposé conduire quelque part. Un processus est un développement, une marche. Ce que St-Louis voulait sans doute dire c’est qu’il ne fallait pas se presser de gagner.

 Le problème, c’est que dimanche soir, il y avait quatre de ses joueurs qui sont payés pour gagner. Pas pour « processer ». Et que les gars de l’autre bord de la patinoire, sont là pour gagner.

 C’est la ligue nationale, pas du peewee deux lettres…

MARY SPENCER ET LA RÉCONCILIATION

 Mary Spencer, qui se bat en championnat du monde la semaine prochaine, est une autochtone très impliquée dans les communautés des Premières Nations. Elle a consacré des années dans des réserves à sortir des jeunes de la dope et de l’alcool grâce à un vieux ring et des gants usés.

Lundi, c’était jour de la réconciliation pour elle. J’ai souvent passé de longs moments avec cette jeune femme à la fois sensible et forte.

Mais ce qu’elle a dit hier à Francis Paquin, dans un excellent texte pour RDS, mérite d’être retenu : « Si les Canadiens savaient ce qui se passe exactement dans les communautés… ».

Elle a raison. Les erreurs épouvantables des siècles derniers quand le fédéral a parqué les Amérindiens dans des réserves, continuent d’avoir des conséquences horribles. Oubliez vos gros clichés et préjugés sur les trafics et le banditisme. Le principe même des réserves est indigne d’une société dite civilisée.

Le combat de championnat du monde IBF contre Femke Hermans aura lieu au Casino le 11 octobre et Anthony Marcotte et Jeff Jeffrey y seront pour BPM Sports.

Le 7, à Laval, ce sera Kim Clavel et un de mes favoris Sébastien Bouchard. Paraît qu’il se donne beaucoup de billets…

boxeCanadiensHockeyLa uneRéjean Tremblay

LE CH ET SON DERNIER TOP-5…LE PETIT FILS DE MUHAMMAD ALI…STEVE CLAGGETT ET LE GRAND  RÊVE…ET LA TRAVERSÉE DU LAC ST-JEAN

Crédit: Matthew Pearce/Getty Images MIAMI- C’est évidement la grosse affaire du jour. À moins d’une énorme surprise, le Canadien va ... Lire plus

MONTRÉAL NE PEUT SE PERMETTRE UNE COUPE STANLEY – STEVE CLAGGETT DOIT BOXER…COCHON !

Célébration de la conquête de la coupe Stanley du Canadien le 16 mai 1977. Il manque de cônes… Crédit: Michael ... Lire plus

LES TERRASSES RESTENT OUVERTES À FORT LAUDERDALE – STEVE CLAGGETT ARRIVE POUR SON COMBAT

Crédit photo: Associated Press FORT LAUDERDALE- Matthew Tkachuk n’a pas dormi de la nuit. Et hier matin à huit heures, ... Lire plus

La Game 09h00-12h00