Crédit photo : Les Canadiens de Montréal, au Centre Bell / Getty Images / Francois Lacasse / Contributeur
Je ne suis pas Gilbert Delorme. Je ne suis pas Georges Laraque. Je ne suis pas Max Truman. Ni Renaud Lavoie.
Autrement dit, je ne suis pas un grand expert en hockey. Ça fait juste 70 ans que je suis le Canadien. Je tiens à le préciser parce que je ne voudrais pas que vous preniez une hypothèque sur la cabane du chien pour gager l’argent sur une participation du Canadien aux prochaines séries.
Y a bien assez de moi qui ai commis l’erreur hier matin de parier une bouteille de champagne avec la bande du Club de Paul Houde. Pas grave, Nick Suzuki et Cole Caufield vont me permettre de boire une flute bien fraiche avant le premier match des séries.
Champagne payé par les gros bras à Gilbert qui va refiler la facture à la station.
BOSTON…OUT
Mais pour que le Canadien participe aux séries, il va falloir que des équipes favorites causent une amère déception à leurs partisans.
Les Sénateurs d’Ottawa entreprennent leur saison avec une orgie de matchs à domicile. C’est 16 matchs en vingt. Si les Sénateurs échappent une majorité de ces rencontres, les matchs hyper difficiles de février et mars sur la route vont leur faire très mal.
Il faut compter sur une baisse de régime très net des Bruins de Boston. Je sais que les Bruins ont toujours surpris tout le monde depuis vingt ans en s’accrochant au sommet de la Ligue nationale mais il y a une limite. On ne peut pas perdre Patrice Bergeron et David Krejci d’une claque sans que l’équipe ne subisse un important recul. Pensez-vous que Brad Marchand, sans Patrice Bergeron, saura insuffler ce leadership qui a toujours transporté les Bruins depuis des décennies ?
Par ailleurs, je ne crois pas que les Red Wings de Detroit soient une meilleure équipe que le Canadien. C’est une équipe que le Canadien va devancer avec une relative facilité.
Reste le cas du Lighting de Tampa Bay. Sont encore bons. Mais l’équipe vieillit. Et l’absence d’Andrei Vasilevskiy devant le but pour les trois premiers mois de la saison pourrait faire très mal.
Le Canadien dans les séries. Je bois mon Moët et Chandon à la maison. Le Canadien hors des séries, je bois quand même le champagne gagné par Gilbert, Kathrine et Paul Houde. Avec du jus d’oranges le matin à BPM, ça va donner un mimosa grandiose.
Autrement dit, je ne peux pas perdre.
CHRISTIAN M’BILLI…LE CANADIEN
C’est fait. Christian M’Billi a prononcé son serment au roi hier. Il est maintenant citoyen canadien. C’est génial, MBilli est un des seuls nouveaux citoyens de ce pays qui va sauver des impôts en devenant québécois. Les impôts sont encore pires en France qu’au Québec.
Mais Christian n’a pas fait ce choix pour des raisons fiscales. Il veut battre Canelo Alvarez pour acheter une maison sur les rives du lac Beauport à Québec.
Pour devenir un Québécois…moyen.