Écoutez en direct

CINQ MILLIONS POUR LES KINGS

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

Je sais, on vit au Québec. Et au Québec, toutes dépenses publiques finissent par être mesurées et comptées en lit d’hôpital.

Donc, le gouvernement investit 5 millions pour attirer les Kings de Los Angeles cinq jours, peut-être deux de plus dépendant de leur calendrier de la saison prochaine, et François Legault prive donc les Québécois de quelques lits supplémentaires. 

Remarquez que ça ne veut rien dire puisque les infirmières et les concierges sont déjà débordés et que de toute façon, les chirurgiens se désaffilient de plus en plus pour aller opérer dans le privé.

À 20 ou 25,000 $ l’opération que personne ne vous crédite en retour d’impôts  quand vous décidez de payer de votre poche. Autrement dit, vous payez deux fois. Mais on est au Québec…

Donc, le gouvernement va investir cinq millions et les Kings de Los Angeles vont disputer deux matchs hors concours au Centre Vidéotron. 

Personnellement, je trouve que c’est une opération de marketing qui se défend. Le ministre des Finances Éric Girard, celui qui a initié l’opération Kings, va atteindre quelques objectifs. 

  • Il va attirer une trentaine de joueurs et dirigeants des Kings à Québec pour cinq jours. J’espère que les joueurs vont aller manger au Clan, ils vont souhaiter revenir plus souvent dans la Vieille Capitale.
  • Il va attirer les joueurs et les membres des adversaires des Kings.
  • Avec des billets variant entre 55 $ et 170 $, l’amateur moyen va avoir les moyens de s’offrir des billets pour les deux matchs. En plus, Martin Tremblay, le président de Gestev, a déjà en tête une foule d’activités que les jeunes et les moins jeunes pourront pratiquer.
  • De plus, Éric Girard garde un pied dans la Ligue nationale. Il va rappeler à Gary Bettman que Québec a le marché et l’aréna pour accueillir une équipe de la Ligue Nationale. Et que Gary Bettman l’aime ou pas, il y a également un propriétaire prêt à investir. 
  • Cet argent va  également permettre à la Ville de Québec de profiter d’une visibilité importante. J’espère juste que le département du tourisme de l’équipe du maire Marchand ne dormira pas au gaz pendant toute cette semaine. 
  • Sur le plan politique, c’est habile. On est en novembre, les employés du gouvernement sont dans  la rue, infirmières en premier, et la grogne est généralisée. Mais les syndicats vont finir par plier devant notre nouveau Maurice Duplessis et en octobre prochain, dans 11 mois, les citoyens auront oublié les grèves et le 5 millions et ils seront nombreux à Québec à se dire que le cheuf les aime donc  en leur donnant  du hockey de la Ligue nationale. Ça va voter CAQ à la pelletée. 

Cela dit, vos arguments contre une participation d’un gouvernement dans pareille aventure favorisant une équipe professionnelle peuvent avoir beaucoup de poids. Et ils sont respectables.

Mais le Québec vit dans une économie mixte. Très socialisée. Vos gouvernements investissent des millions et des milliards pour favoriser l’activité économique du Québec. Que ce soit par de la vente « cheapo »  d’électricité aux multinationales ou par des crédits d’impôts pour obtenir des tournages de grosses productions de Hollywood dans nos studios et dans nos villes.

Votre argent sert déjà à 50 p. cent à faire vivoter un système de santé. Que cet argent vous fasse triper deux soirs au Centre Vidéotron, je trouve que c’est un  juste retour des choses.

N’oubliez jamais l’adage romain : Panem et Circences. Du pain et des jeux. Au Québec, c’est du b.s et du Canadien ! 

Ou pour deux soirs, des Kings…

LA RÉGIE FOUT LE CAMP

Ce qui se passe avec la Régie des alcools, des courses et des jeux, est désolant. Tout fout le camp. Les vieux soldats qui assurent  à bout de bras la sécurité des athlètes et des spectateurs, sont écœurés.  Ils n’en peuvent plus de l’incompétence de leurs dirigeants. Et ça commence avec le président Denis Dolbec. 

 Comme cette régie est essentielle pour protéger les boxeurs, boxeuses et personnel impliqués dans le  sport de la main mise du crime organisé,  il va donc être d’intérêt public de s’attarder sur ce foutoir  avant que le désastre annoncé ne se concrétise.

On va donc y revenir.

HockeyLa uneLNHRéjean Tremblay

LE CH ET SON DERNIER TOP-5…LE PETIT FILS DE MUHAMMAD ALI…STEVE CLAGGETT ET LE GRAND  RÊVE…ET LA TRAVERSÉE DU LAC ST-JEAN

Crédit: Matthew Pearce/Getty Images MIAMI- C’est évidement la grosse affaire du jour. À moins d’une énorme surprise, le Canadien va ... Lire plus

MONTRÉAL NE PEUT SE PERMETTRE UNE COUPE STANLEY – STEVE CLAGGETT DOIT BOXER…COCHON !

Célébration de la conquête de la coupe Stanley du Canadien le 16 mai 1977. Il manque de cônes… Crédit: Michael ... Lire plus

LES TERRASSES RESTENT OUVERTES À FORT LAUDERDALE – STEVE CLAGGETT ARRIVE POUR SON COMBAT

Crédit photo: Associated Press FORT LAUDERDALE- Matthew Tkachuk n’a pas dormi de la nuit. Et hier matin à huit heures, ... Lire plus

La Game 09h00-12h00