Écoutez en direct

700 MILLIONS US…ET ON FAIT LA GRÈVE DANS LES RUES

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

Crédit photo : Tim Nwachukwu/Getty Images

 En apparence, on parle de deux mondes. Shohei Ohtani, le lanceur-frappeur des Angels a signé un contrat de 700 millions US, environ, un milliard en canadiens, avec les Dodgers de Los Angeles. 

Pendant ce temps, des centaines de milliers de Québécois sont en grève et se les gèlent dans les rues quand ils veulent manifester leur colère et leur détermination.

Comment on peut essayer de sous-payer un enseignant et verser 700 millions US à un joueur de baseball ?

Lui frappe des circuits et lance des prises, les enseignants sont forcés d’éduquer des enfants que les parents n’osent plus élever à la maison. 

Et François Legault, la voix chevrotante qui dit que nos enfants sont la richesse du Québec…

POURTANT, TOUT EST RAPPORT DE FORCES

 Deux mondes ? Pourtant, Ohtani et les enseignants en grève ne font que vivre deux extrémités du capitalisme.

Ohtani est payant immédiatement pour les magnats du baseball et les propriétaires des Dodgers. Ce sont des  hommes et des femmes d’affaires et s’ils versent 70 millions par année, c’est parce qu’ils comptent en faire au moins 90 en revenus supplémentaires sans parler de la valeur de la concession qui va augmenter.

Alors que les enseignants dans les rues ne rapportent rien en apparence. Au contraire, ils coûtent de l’argent puisé à même vos impôts. Que vos enfants, grâce à leur travail et leur dévouement, décrochent des emplois fabuleux et créent de la richesse à leur tour, c’est abstrait. Ça ne se met pas en banque immédiatement.

François Legault sait très bien que ce qui emmerde les parents, ce n’est pas le sort des profs. C’est que les gardiens et gardiennes de luxe qu’ils sont en prenant soin des enfants à l’école, dérangent le train-train quotidien à la maison.

Tant que vous ne serez pas fâchés contre lui et la CAQ, rien ne va presser.

DES CULS DANS LES SIÈGES

Pourquoi payer Ohtani 700 millions allez-vous demander ? On peut répondre parce qu’il est le meilleur. Mais ça n’a rien à voir.

On paye Ohtani 700 millions US parce qu’il assoit des culs dans les sièges du Ravin Chavez. Parce qu’il vend des casquettes et des chandails. Et parce qu’il étend des corps sur les sofas devant les écrans de télévision quand les Dodgers vont jouer. 

Ohtani gagne 700 millions US parce qu’il fait la même chose que Taylor Swift. Il assoit des culs. Il vend des tickets. 

Pourquoi une chanteuse ou un humoriste québécois ne gagnent pas 70 millions par année ? Ou un milliard comme Mme Swift ? Parce qu’il n’y a pas assez de paires de fesses au Québec à assoir dans un fauteuil. Aussi simple que ça.

C’est également la raison qui fait que Max Verstappen gagne 100 millions avec ses commanditaires pour une saison en Formule 1 et qu’un honnête chauffeur de taxi a de la misère à se faire 50,000 $ net par année. Le monde est pas prêt à payer 300 $ pour passer trois jours à le voir conduire son taxi.

Pourtant, quand vous êtes pressé pour vous rendre à l’aéroport, Joseph Lechauffeur est infiniment plus utile que Max Verstappen.

À la fin, notre Nick Suzuki gagne 7,8 millions US par année et votre  prof dans la rue 78,000 $. En argent Canadian Tire. 

BaseballLa uneRéjean Tremblay

BAZINYAN-PHINN, ON VEUT UNE REVANCHE

ET LES LEAFS JOUENT AU HOCKEY, EUX-AUTRES ! Crédit photo : Vincent Éthier EOTTM C’est simple, un peu tout le ... Lire plus

RESPECT AUX MAPLE LEAFS ET AUX ISLANDERS

Crédit photo : Bob DeChiara/USA Today Sports  Une équipe a gagné son cinquième match, l’autre a perdu. Mais les deux ... Lire plus

SHAKEEL PHINN : LE COMBAT D’UNE VIE

Crédit photo : Vincent Éthier EOTTM  Shakeel Phinn connaît bien son adversaire. Pas plus tard que l’an dernier, lui et ... Lire plus

Van Houtte en direct
10h00-12h00