Écoutez en direct

L’HUMILIATION D’YVON MICHEL

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

Crédit photo : The Fight City

Yvon Michel et le Groupe GYM sont suspendus pour deux mois. Jusqu’au 12 mars. Ce qui veut dire que l’entente présentée hier devant la juge Natalia Ouellette a été conclue vendredi dernier.

Ce n’est pas trop grave pour GYM puisqu’on ne pense pas que Michel avait un vrai plan de gala avant mars. Ça va donner quelques semaines de plus à Marie-Claude Savard pour faire parler d’elle. Et quelques semaines à Kim Clavel pour retrouver la forme à Cuba. 

Mais le bannissement des arénas et des salles où pourraient avoir lieu des galas organisés par son entreprise jusqu’à la mi-septembre est une punition très lourde.  Une humiliation terrible pour un homme fort de trente ans de promotions, aussi fier et souvent incapable d’encaisser la moindre critique.

Encore plus, il ne sera même pas toléré lors des pesées des boxeurs alors qu’Alexandra Croft pourra le faire même si son italien est encore riche de mots. 

Les pires promoteurs et les plus colorés à la Régis Lévesque n’ont jamais été punis aussi sévèrement. Aucun n’a déjà été banni de ses propres galas. Le vrai motif est clair : on ne veut pas qu’Yvon Michel et Mme Croft s’approchent des employés de la Régie des alcools, des courses et des jeux. On veut assurer la sécurité de ces Sylvie L’Écuyer de ce monde qui travaillent dans les coulisses.  

QUE VA FAIRE LOTO-QUÉBEC ?

Mais alors on peut se demander ce que va faire Loto-Québec. Comment verser de généreuses sommes d’argent en commandites ou via l’utilisation du casino tout en respectant le travail et le statut des employés de la RACJ ? Loto-Québec et la Régie sont des sociétés d’État. 

Et comment RDS peut-il garder comme analyste de boxe un individu banni de ses propres galas par un organisme paragouvernemental ?

Sans doute que la compétence de Michel en boxe pourra justifier qu’on ferme les yeux.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’Yvon Michel est membre du conseil d’administration de Boxe-Canada. Il devrait se rendre aux Jeux Olympiques entourer et encourager les boxeurs canadiens. Dont Alexis Barrière, le poids lourd talentueux dont le contrat appartient à Ian Pellerin.

 Si j’étais monsieur Pellerin, je sortirais mon français du dimanche et je me rendrais à Paris pendant les Jeux. 

ARIANE FORTIN EST-ELLE UNE DÉCEPTION ?

 La Régie est dans une situation très difficile depuis deux ou trois ans. Les vétérans qui font encore fonctionner la bastringue, des anciens policiers sous la gouverne réelle de Jean Douville même si le titre de boss appartient à Marco Bergeron, ne s’amusent plus autant à vivre leur passion.

Je leur ai parlé longuement à Québec où ils ont fait un travail colossal dans un gala qui a fonctionné au quart de tour. Les Douville, Labrecque, Langevin et compagnie sont prêts à s’impliquer pour préparer et former la relève.

Mais les technocrates aimeraient aller puiser dans les gens de la fédération de boxe amateur pour cette relève. Ce serait une erreur abominable. 

La Régie a été fondée par le juge Raymond Bernier pour sortir les gangs et la mafia de la boxe. D’ailleurs, elle fait partie du ministère de la Sécurité publique et non des sports et loisirs.  C’est Mario Latraverse un ancien flic qui a fait le ménage. Michel Hamelin, un ancien de la police a continué le travail. Et là, c’est un homme des courses de chevaux qui tente de remplacer Hamelin. Je vous laisse deviner comment ça se passe.

Voilà qu’on a donné un mandat de consultante à Ariane Fortin. Elle n’est pas encore capable de répondre sur la place des transgenres dans un ring. Pensez-vous qu’elle saurait repérer un Hells, un mafieux ou un membre des gangs de rue autour d’un promoteur ?

 Le juge Bernier l’avait compris. Ça prend des anciens flics.

Plus que jamais.

boxeÉditoLa uneRéjean Tremblayyvon michel

LE CH ET SON DERNIER TOP-5…LE PETIT FILS DE MUHAMMAD ALI…STEVE CLAGGETT ET LE GRAND  RÊVE…ET LA TRAVERSÉE DU LAC ST-JEAN

Crédit: Matthew Pearce/Getty Images MIAMI- C’est évidement la grosse affaire du jour. À moins d’une énorme surprise, le Canadien va ... Lire plus

MONTRÉAL NE PEUT SE PERMETTRE UNE COUPE STANLEY – STEVE CLAGGETT DOIT BOXER…COCHON !

Célébration de la conquête de la coupe Stanley du Canadien le 16 mai 1977. Il manque de cônes… Crédit: Michael ... Lire plus

LES TERRASSES RESTENT OUVERTES À FORT LAUDERDALE – STEVE CLAGGETT ARRIVE POUR SON COMBAT

Crédit photo: Associated Press FORT LAUDERDALE- Matthew Tkachuk n’a pas dormi de la nuit. Et hier matin à huit heures, ... Lire plus

La Game 09h00-12h00