Écoutez en direct

LEWIS HAMILTON : VENDRE SES ABONNÉS À FERRARI

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

Crédit photo : Getty Images/The Independent

C’était ce qui pouvait arriver de pire. Que la nouvelle d’une entente pour la saison 2025 entre Lewis Hamilton et Ferrari fuite tout de suite dans les médias.

L’idéal, c’aurait été une méga conférence de presse en décembre prochain où le septuple champion aurait pu faire profiter la Scuderia de tout son aura. Mais les secrets en Formule 1 sont plus difficiles à garder que dans le vestiaire du Canadien. La nouvelle est sortie et vaut mieux maintenant agir à visages découverts.

Les relationnistes sont déjà à l’œuvre un peu partout. Parce que cette fuite va amener des dizaines de changements et de retombées.

Pensez-vous une seconde que Charles Leclerc va accueillir Hamilton avec des fleurs rouges et un charmant sourire en lui disant : « Installe ton cul doré et bronzé dans le siège du pilote numéro 1 de l’équipe » ?

Et pensez-vous que Carlos Sainz, l’autre pilote de Ferrari, va faire des mamours à celui qui vient prendre sa place ? D’ailleurs, il a déjà dit qu’il allait évidemment lever les feutres après la saison 2024.

Carlos Sainz est le fils de Carlos Sainz père…impliqué jusqu’au cou avec Audi dans le célèbre Paris-Dakar.  Et Audi comme par hasard va faire son entrée en Formule 1 en 2026, année où les règlements seront révisés au complet. Donc Audi va avoir un solide premier pilote que Charles Leclerc n’a pas été capable de dominer vraiment depuis deux ans.

36 MILLIONS D’ABONNÉS

 Lewis Hamilton a eu 39 ans en octobre. Il est venu à bout de son coéquipier George Russell la saison dernière. Mais il était avantagé par son statut de légende au sein de Mercedes. Ce ne fut pas toujours convainquant. 

Techniquement, il n’est pas supposé travailler avec les ingénieurs de Ferrari pendant la prochaine saison puisqu’il est payé par Mercedes. Mais en F1, la tricherie s’est souvent écrite en italien. On verra bien.

De toute façon,  Hamilton va hériter d’une voiture 2025 qui ne sera pas développée pour lui. Normalement, il devrait en baver un bon coup.

Et comme la règlementation va changer pour la saison 2026, il va devoir travailler une autre saison à une ultime mise au point en 2026 avant d’espérer piloter une caisse taillée sur mesure lui permettant de battre Leclerc…et Verstappen et les Red Bull. À 42 ans.  

Mais alors, pourquoi Ferrari est-elle allé chercher Lewis Hamilton si les circonstances et les aléas de la Formule 1 n’étaient pas optimales ?

 Il faut faire le tour de ses contacts pour obtenir une réponse qui tient compte de toute la business de la Formule 1.

Le  président de Ferrari depuis 2018 est John Elkann, né à New York, petit fils de la famille Agnelli. Il a complètement transformé le groupe pour multiplier les revenus par neuf. 

Il a diversifié les activités de tout le groupe en créant Exor un gigantesque fonds d’investissements. Et quand on parle de gigantesque…

 Tout y passe. La création de start-ups, la propriété du célèbre Juventus FC, du prestigieux The Economist comme des lignes de vêtements haut de gamme dont sa femme, Lavinia Borromeo, a fait un défi personnel. 

 Une de mes sources a résumé sa pensée pour expliquer l’acquisition de Lewis Hamilton en quelques mots : « Charles Leclerc a 8 millions de followers. Lewis Hamilton en a 36 millions.  As-tu une idée de ce que ça représente pour les entreprises  contrôlées par Ferrari ? »

 Je me suis mis à tousser à cause de la covid…

En sachant que je n’avais plus d’autres questions à poser…

course automobileÉditoFormule 1La uneRéjean Tremblay

L’ÎLE NOTRE-DAME : LE MATCH IDÉAL 

Crédit photo : Photo Hélico Inc – Tourisme Montréal Le meilleur texte sur les matchs disputés en plein air dans le ... Lire plus

LA VICTOIRE DES FEMMES ET DU HOCKEY

Crédit photo : ABC News Plus de 19,000 spectateurs à Toronto pour assister à la victoire de Toronto contre Montréal. ... Lire plus

L’HISTOIRE DES NOUNOUS DU CANADIEN

Crédit photo : NHL.com  Soyons philosophes. Prenez une vingtaine de beaux grands gars de vingt et trente ans, en plus, mettez ... Lire plus