Écoutez en direct

LA POUTINE SELON LA RECETTE D’HUGO RAICHE

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

Il n’y a pas de secret pour préparer une bonne poutine. Ça prend des frites bien graisseuses, du fromage bien gras et une sauce dégoulinante de gras. 

 Autrement dit, du gras, encore du gras et toujours du gras.

C’est comme notre poutine du vendredi. Hugo Raiche et moi, on surveille en se délectant les pires grossièretés parce que dans grossièretés, ben, y a du gras. 

Hugo fait un premier tri. Les jours d’une chronique sur les déboires du Canadien, des déboires du Stade olympique ou des déboires de Simon Kean, il m’envoie une petite phrase : « Rej, on se prépare une belle poutine ».

Mais je remarque que les vrais poutineurs se gênent davantage. Faut dire que de nombreux lecteurs et auditeurs se mêlent des débats en ajoutant des commentaires très intéressants. Et que les discussions entre personnes intelligentes et courtoises rendent les conneries encore plus…connes.

 Un bel  exemple de commentaire respectueux est celui de Martin Baron. Il écrit.

Martin  Baron

1994 – 2024

30 ans !

SVP !

Lâchez nous avec les Expos!

Le Quebecois regarde toujours derrière!

L’Americain regarde droit devant et avance!

Tant que les décideurs se vautreront dans le passé!

Impossible de tout!

Revenons à aujourd’hui, en dollars canadiens, un club de balle pour competionner Trois Rivières et Quebec

Ça serait déjà un pas en avant!

Les histoires à milliards!

Le Quebecois! Est vraiment pas bon là dedans!

Mais Benoît Dagenais a une analyse plus courte.

Benoît Dagenais

Les équipes qui quitte bien, c’est parsequil quitte ,c’est simple

Mais si on veut de la bonne poutine, ça prend du gras. Merci Mario Dorion.

Mario Dorion

c est pas fini , il n en a jamais été question. ! c est grace a des colons comme toi mon réhan qu on a des débats stériles comme celui ci et celui d une équipe de hockey a Québec,

Emmanuel Manu

Écoeurant…qu’on utilise un milliard de l’argent des contribuables pour ce vieux bol de toilette géant…Simonc, la nourriture (assez essentiel nom?) coûte de plus plus chere, les 1001 taxes qu on paie, le coût de la vie sera bientôt très difficile pour beaucoup de monde…mais c est pas important ça, c est bien mieux de donner des contrats au chums!!!!! Taba….!!!!🤬🤬

Mais Richard L’Écuyer a un point de vue pour le moins différent…et mieux écrit.

Richard L’Écuyer

Le stade olympique est un chef d’oeuvre d’architecture. Les Montréalais doivent en être fier. Le vélodrome était magnifique, mais des tarlas ont décidé d’en faire un Biodôme , une affaire de fou !

Parfois, la poutine prend au fond. Et à partir d’un commentaire bien senti, parfois sur le Formule 1 où les poutineurs sont plus rares, on a débat sur la qualité de la langue…

Eric Ouellet

Steph Benoti Si ta vie es ennuyante au po8nt de corrige les fautes sur facebook c’est bien triste pour toin! Facebook es un divertissement ! Si tu veux des belle ortographes dans fautes y a des bescherelles et plein de video de dictée des Amériques sur youtube ….

Eric Ouellet

Yvan Roy ferme ton facebook si tu es si fragile des yeux surtout sur un groupe qui parle sport 🤦‍♂️  

J’espère que les Eric Ouellet du Québec ne seront pas froissés. Un Eric Ouellet qui se trouve dans ma liste d’amis, écrit ses textes avec humour et dans un français impeccable. Cet autre Eric Ouellet semble être passé par Yale University

Steph Benoti

Eric Ouellet Yale University ! Yeah fucking right ? Tu faisait quoi là bas ? La mascotte 😆😆😆

Mais Hugo Raiche tenait absolument à une crotte et une patate de M. Limoges. C’est vrai que là, on ajoute du sel et du ketchup pour atteindre le divin. C’est à propos de Myriam Bédard et je dirais que c’est assez confus…

Marc-André Limoges

Comment mal commencer un texte: inventer une tres mauvaise prédiction, et dire les choses à moitié (dans le cas de Bedard) 😅 “elle doit être une belle femme de 50 ans” c’est quoi ce commentaire de mononcle là 😆 et “sa fille termine ses études en médecine”. C’est une vérité ou une autre prédiction poche comme l’échange cité au début du texte? On le saura jamais lol

Quand on se dit humble 3-4x dans sa propre chronique, on commence à comprendre que le mot humble ne veut pas dire grand chose, que ça en est même hautain.

 Un lecteur et auditeur a remis l’estomac de notre curé à la bonne place.  

 Dan St-Hilaire

Marc-André Limoges Prends une snickers ça presse

J’aurais un conseil à M. St-Hilaire. S’il a de la parenté au Saguenay-Lac-St-Jean, qu’il se fasse envoyer une douzaine de barres de chocolat Pal-O-Mine. Ganongs la fabrique juste pour les Bleuets. C’est divin et ça soigne n’importe laquelle mauvaise humeur.

Et avant de terminer,  un commentaire d’un monsieur qui a de la classe…

Jean Mazigi

Une grande athlète et une grande dame que j’ai eu le plaisir de connaître …avec justement Mr. St Pierre, en ce temps là, un collègue très apprécié à la “obèse “ Metroplitaine 🤗. Je lui souhaite tout le bonheur qu’elle mérite.

Et une recommandation d’Hugo Raiche et de Yves Bombardier. Qui concerne l’absence de politesse de Taylor Swift envers Céline Dion. Une des formes du mépris envers les Québécois, c’est de clamer qu’il y a juste ces colons de Kwébecois qui s’énervent pour Céline. Jacques Thériault et quelques autres ont remis le poutineur à sa place. Mais à un moment donné, toute la sacristie s’est mise à revoler.

Guillaume Labrecque

Simon PX Moisan Je m’en calisse au final et j’ai pas de temps à perdre. Mais t’es dans le champ quand tu dis que ça s’est pas jasé ailleurs. Assume.

Simon PX Moisan

Guillaume Labrecque si tu t’en calisse alors tu n’as pas prit le temps de fouiller ailleurs sur ce qui se dit et écrit !!

Guillaume Labrecque

Simon PX Moisan Décroche ciboire

Ces propos religieux ont alerté une pieuse dame…je conclus avec elle.

Wanyu Lin

Hello, I saw the post you shared is very interesting and I think we have a common interest

Éditohugo raicheLa unePoutineRéjean Tremblay

LE CIRQUE DU SOLEIL ET LIONEL MESSI À MIAMI 

Crédit photo : Cirque du Soleil – Messi10 Cette chronique est destinée avant tout à Tony Marinaro. Tony qui cherche ... Lire plus

À QUAND LA FIN DE LA COMPLAISANCE ?

Crédit photo : Charles LeClaire-USA TODAY Sports  Un détenteur de quatre billets de saison au Centre Bell était de bonne ... Lire plus

QUI VA PROTÉGER MATT REMPE ?

Crédit photo : Wendell Cruz-USA TODAY Sports Matt Rempe, la nouvelle sensation  de la Ligue nationale de hockey, mesure 6 ... Lire plus