Écoutez en direct

Senators de Belleville vs Rocket de Laval

QUI VA PROTÉGER MATT REMPE ?

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

Crédit photo : Wendell Cruz-USA TODAY Sports

Matt Rempe, la nouvelle sensation  de la Ligue nationale de hockey, mesure 6 pieds et 8  et pèse 240 livres. Il n’a que 21 ans.

Rempe a joué pendant 20 minutes et demie en cinq matchs depuis ses débuts avec les Rangers de New York. Il  a écopé de 32 minutes de pénalité. Génial, il a donc passé plus de temps assis sur le banc des punitions que sur la glace. 

Si on ne compte pas évidemment les moments passés sur le dos après ses combats contre Nicolas Deslauriers des Flyers de Philadelphie et Mathieu Olivier des Blue Jackets de Columbus. Son premier combat avait été livré contre Matt Martin des Islanders.

Matt, Mathieu et Matt. J’espère que Mathieu Boulay n’a pas l’intention de couvrir un match des Rangers…il serait le quatrième Big Matt en ligne.

On va s’entendre. Conformément aux bonnes traditions de la Ligue Nord-Américaine de hockey, les combats étaient arrangés. Dans le sens que les joueurs se donnaient rendez-vous à la ligne rouge pendant la période de réchauffement. Autrement dit, lors de la pesée…

Rempe est une recrue. Trois combats en cinq matchs plus une mise en échec assassine contre Bastien dans un quatrième match. 

Trois combats de poids lourds à mains nus. Casques enlevés ou perdus avec chute sur la patinoire à la fin de deux combats disputés en 24 heures.

Comme si Tyson Fury affrontait Deontay Wilder et Olexandr Usyk en deux soirées de boxe le vendredi et le samedi. 

Matt Rempe a 21 ans. Qui va le protéger s’il continue à se battre match après match ? S’il subit d’inévitables commotions cérébrales, qui va venir expliquer que la LHN a ramassé le cash et l’a laissé faire sans même essayer d’arbitrer ses combats. Les juges de lignes le laissent faire en lui disant : « casse des gueules mon gamin, t’es payé pour ça ».

Je sais que plusieurs seront en désaccord avec cette position. Une bonne bagarre a toujours fait plaisir aux spectateurs.  C’est bon pour le show.

Mais alors, pourquoi il n’y a pas de bagarres institutionnalisées au football, au baseball et au basketball ? Et pourquoi alors ces sports sont-ils plus populaires que le hockey à la télé américaine qui rejoint encore le maximum d’amateurs ? 

Que gagne le hockey avec ces bagarres de voyous préparées avant même le début d’un match ? Ce n’est certainement pas un moyen de protéger des joueurs plus vulnérables contre les coups de salaud ?

La boxe est un sport où les combats sont soigneusement encadrés. Les arbitres sont compétents, les boxeurs portent des gants et surtout, les officiels interviennent dès qu’un boxeur devient trop vulnérable.

Rempe connaît une gloire soudaine. Il se bat presque à chaque match et il s’est fait un nom en deux semaines.

Mais lui, le jeune athlète, qui va le protéger  ?

ÉditoHockeyLa uneLNHRéjean Tremblay

LES VISAS MEXICAINS DE TRUDEAU ONT RAISON DU MATCHMAKER

Crédit photo : RDS  Je ne veux rien enlever à Vincent Morin qui tente d’exercer son métier de matchmaker dans ... Lire plus

MIKE MATHESON : TENIR COMPTE DU FACTEUR HUMAIN

Crédit photo : David Kirouac-USA TODAY Sports  À la fin, Jeff Gorton fera bien ce qu’il voudra. Mais pour avoir ... Lire plus

LE CH : UNE SAISON DÉCEVANTE MAIS PORTEUSE D’ESPOIR

Crédit photo : The US Sun  Quand on porte le regard et l’attention sur toute la saison du Canadien, on ... Lire plus