Écoutez en direct

ÉRIC LAVALLÉE : L’HOMME DERRIÈRE 110 %

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

Crédit photo : TQS

 Ça commencé par une série d’articles dans La Presse où Éric Lavallée a été laissé dans l’ombre par le jeune journaliste. C’est Paul Rivard, animateur de 110 % avant que l’émission ne prenne vraiment son envol quand Éric Lavallée a eu l’idée de ces débats disons… historiques pour ne pas dire hystériques, qui  a eu droit aux projecteurs. Paul n’aime pas ça du tout…

Puis, Max Lalonde du Club du matin à BPM Sports a allumé son projecteur à lui. Et Éric Lavallée s’est retrouvé à son micro à neuf heures et demie. Un vingt minutes qui a passé en coup de vent. Le beau Éric a été égal à lui-même. Généreux, souriant et passionné. 

Il a raconté une foule d’anecdotes sans mettre aucun de ses poulains dans l’embarras. 

En après-midi, il s’est retrouvé 98,5 avec Meeker Guerrier. 

110 %, c’était beaucoup Jean Pagé à l’animation. Mais c’était encore bien plus Éric Lavallée. Il travaillait des heures pour préparer le petit vidéo de présentation des invités et du sujet. Tous les matins, il appelait Johnny Boy pour préparer les coups fumants de la soirée. Tellement fumants que l’émission a atteint 400,000 téléspectateurs certains soirs à 23 heures. 

Pour vous dire, Jean Pagé a passé une longue et belle carrière à la Soirée du hockey, comme maître d’antennes aux Jeux Olympiques, comme animateur de la Formule 1 à Radio-Canada.

Pourtant, quand on parcourait le Québec en moto, c’était toujours des « hé! Salut Monsieur 110 ! » qui accueillaient la star de la prestigieuse Radio-Canada. Je pense que Jean ne s’y est jamais habitué. Il était  toujours surpris. 

UN VRAI PRODUCTEUR

Ces articles dans La Presse et les commentaires à  l’émission de Max et de Gilbert ont permis de raviver de nombreux souvenirs. Et d’avoir une pensée pour des amis et des collègues disparus.

À commencer par Pierre Bijou Rinfret dont un studio à BPM porte le nom. 

Ti-Guy Émond est le seul qui restait debout quand il participait à l’émission. Le Cerf-volant était trop nerveux pour s’assoir. 

Et Monsieur le marquis de la Pouliche, ce défroqué de Radio-Canada, a brillé de tous ses feux quand il venait défendre Claude Brochu des Expos. Daniel Poulain avait une voix magnifique qui nous a rendu de grands services à Jerez en Espagne lors du duel Jacques Villeneuve contre Michael Schumacher :  « You lied to me, Craig Pollock ! » avait-il lancé devant 100 journalistes alors que Pollock essayait de se défiler. 

Pollock avait figé sur place.

Et je n’ai pas oublié Jacques Thériault, mon socialiste favori quand le débat portait sur la boxe, ni Gabriel Grégoire et François Gagnon prêts à poursuivre le débat sur le trottoir…à poings nus. Je sais pour l’avoir vécu que François Gagnon est toujours prêt à chanter Trouble d’Elvis : « If you’re looking for trouble, just look right in ma face ! »

C’était toujours Éric Lavallée qui calmait tout le monde après le show. Et avant aussi quand il entrait dans la salle de maquillage pour empêcher les gars de se pogner avant  la présentation de Jean Pagé.

Toute l’équipe de 110…photo un peu floue mais idées claires…

MONSIEUR LE COURTIER

 Éric Lavallée a poursuivi sa carrière en bâtissant  l’Esprit d’équipe, une des émissions de TVA Sports qui avait de la gueule. Il est même venu donner un coup de main à la production dans les premières années du 91,9.

Aujourd’hui Lavallée est un des courtiers les plus actifs dans l’immobilier. Il mène cette très lucrative carrière avec la même passion qu’il animait l’arrière-scène de 110 %

Éric Lavallée, le prospère courtier qui donne son 110 %…

Je suis content que Max Lalonde et Patrick Lagacé lui aient donné la parole. Et avec quel succès.

Et en fin de journée, Yves Bombardier, un de ses patrons à TQS, confirmait que vendredi le 8 mars, jour des échanges, BPM va présenter une édition spéciale de 110 %. Aves des authentiques guerriers de l’époque et Éric Lavallée dans les coulisses.

Life goes on…

110%ÉditoLa uneRéjean Tremblay

HEFFRON-MBILLI : Y A DES COUPS DE PIED AU CUL QUI SE PERDENT…

Crédit photo : Vincent Éthier – Eye of the Tiger SHAWINIGAN- C’est beau Shawinigan. Surtout quand il fait 29 degrés ... Lire plus

UNE PREMIÈRE FÊTE POUR LE RETRAITÉ SIMON KEAN

 Le rendez-vous est pour midi, à l’Auberge Godefroy à Bécancourt. Rendez-vous tellement important que Mathieu Boulay de la section Économie ... Lire plus

FURY-USYK : CABOTINAGE DÉSASTREUX

Crédit photo : The Sportster ET MBILLI A UN FORMIDABLE DÉFI QUI L’ATTEND  La vie a été bonne et longue. ... Lire plus