Écoutez en direct

RÉGIS LÉVESQUE AVAIT DONC RAISON !!!

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

 Mon confrère Yvon Michel dans sa dernière chronique sur le site de RDS écrit que le favori de ses deux fils dans la boxe est l’influenceur Jake Paul. Ils sont jeunes et je vous dirais que je connais un jeune de 19 ans à Londres qui était plus excité à l’idée de rencontrer Jake Paul que Tyson Fury.

Mais n’empêche que Mike Tyson a 58 ans et que les fédérations vont finir par rendre officiel ce semblant de combat. Un influenceur contre un homme de 58 ans. Allô Houston…

Je lisais ce qui s’écrivait sur ce simulacre de vraie boxe et je pensais à ce pauvre Régis Lévesque qui avait été un précurseur à son époque.

Pour Anthony et Alex, les deux jeunes du matin à BPM Sports, Régis avait planifié un combat entre Joe Frazier, 41 ans et Robert Cléroux 47 ans.

On conviendra que 47 ans, ce n’est pas 58. Et que le Beu de Chomedey n’était pas sorti amoché de sa carrière. 

Mais on était dans les années post Cleveland Danny et la commission athlétique de Montréal était très frileuse. Surtout que le juge Raymond Bernier œuvrait à la création de la Régie de la sécurité dans les sports.

La commission athlétique avait donc interdit le combat. À l’époque, milieu des années 80, la fusion du grand Montréal n’avait pas été réalisée encore et Régis avait alors tenté d’organiser le combat à St-Léonard.

Le gouvernement avait imposé un moratoire de 30 jours sur le combat et Régis avait envisagé de présenter le combat dans un Boeing 747 au-dessus des eaux internationales au large de Terre-Neuve en se fiant à la télévision pour rentabiliser sa folie.

Finalement, ça n’a jamais eu lieu mais Régis a paqueté son restaurant à quelques reprises quand Joe Frazier venait à Montréal pour les entrevues et les conférences de presse.

Quand je regarde ce qui se passe avec Mike Tyson, je me dis que Régis n’était pas si fou. Il n’était qu’un précurseur des folies à venir.

LES LAMENTATIONS D’ABRIL VIDAL

Crédit photo : Tapology

 Abril Vidal a livré un très bon combat contre Vanessa Lepage-Joanisse. Elle a perdu par décision partagée. C’aurait pu être une nulle. Mais après avoir revu le combat, je garde mon opinion. Vanessa a gagné 96-94. Mais c’est matière à jugement et d’autres amateurs arrivent à 96-94 pour Mme Vidal.

 Mais je souligne que les juges et la plupart des arbitres de la RACJ sont compétents et reconnus comme tel à travers le monde. Peut-être que l’arbitre Yvon Goulet a tardé une seconde à intervenir pour arrêter Steven Butler à cause de son positionnement dans le ring mais je suis convaincu que Jean Douville a déjà fait les remarques qui s’imposaient.

Je n’ai pas aimé les lamentations de Kim Clavel et je n’aime pas plus celles d’Abril Vidal. D’ailleurs la WBC a vivement fait savoir que le titre de Vanessa Lepage-Joanisse n’était pas en danger. 

Ce qui ne veut pas dire qu’un match revanche ne serait pas une bonne idée. Dans un centre sportif rempli à capacité à Gatineau…ayoye.

MITCH ALBOM…RESCAPÉ DANS UN ORPHELINAT HAÏTIEN

Crédit photo : Carlos Osorio / Associated Press

 Dans le New York Times d’hier, une photo et un article pour nous apprendre que l’auteur Mitch Albom avait été secouru dans un orphelinat d’Haïti cette semaine. Albom consacrait une semaine par mois à œuvrer dans cet orphelinat pour aider les enfants recueillis.

Mitch Albom était mon confrère au Detroit Free Press. Gilbert Delorme doit se souvenir de lui. À Wimbledon, pendant les matchs ennuyants, j’écrivais Scoop et lui, assis à côté de moi, écrivait son premier roman. 

Ça été un best seller énorme aux États-Unis et dans le reste du monde. Les millions sont tombés.  Et Albom a continué sa carrière d’écrivain avec un grand succès.

Et ce diable d’homme qui a toujours été farouchement indépendant comme journaliste, consacre une partie de sa fortune et de son temps à aider les enfants les plus mal pris à Haïti…

Gilbert, comment s’appelait la chroniqueuse de hockey toute blonde qui couvrait les Red Wings avec Albom et Joe Falls ? 

boxeÉditoLa uneRéjean Tremblay

LES VISAS MEXICAINS DE TRUDEAU ONT RAISON DU MATCHMAKER

Crédit photo : RDS  Je ne veux rien enlever à Vincent Morin qui tente d’exercer son métier de matchmaker dans ... Lire plus

MIKE MATHESON : TENIR COMPTE DU FACTEUR HUMAIN

Crédit photo : David Kirouac-USA TODAY Sports  À la fin, Jeff Gorton fera bien ce qu’il voudra. Mais pour avoir ... Lire plus

LE CH : UNE SAISON DÉCEVANTE MAIS PORTEUSE D’ESPOIR

Crédit photo : The US Sun  Quand on porte le regard et l’attention sur toute la saison du Canadien, on ... Lire plus