Écoutez en direct

SHAKEEL PHINN : LE COMBAT D’UNE VIE

Par Réjean TREMBLAY

Publié le

Crédit photo : Vincent Éthier EOTTM

 Shakeel Phinn connaît bien son adversaire. Pas plus tard que l’an dernier, lui et Erik Bazinyan ont fait des semaines de sparring ensemble pour aider Phinn à se préparer pour un combat.

En fait, ils s’échangent des coups à l’entrainement depuis une dizaine d’années. 

Mais jeudi au Casino, c’est une toute autre histoire. Si vous ne connaissez rien à la boxe, vous devez connaître au moins un peu la vie. 

Si je vous parle d’une chance inouïe qui se présente une fois dans une existence, ça vous rappelle quelque chose ? Quand votre associé vous a offert des parts dans l’entreprise, peut-être ? Quand la femme de votre vie vous a souri la première fois et que vous avez hésité trois secondes à répondre ? 

Phinn est un très bon boxeur. Deuxième au Canada. Derrière Bazinyan justement. Le sourire de la femme de sa vie, il vient de l’avoir. Jeudi, devant les caméras d’ESPN+ et de Punching Grace, il va affronter un boxeur classé parmi les quatre meilleurs dans trois fédérations, septième dans une quatrième. Sa chance de grimper dans les classements et de se hisser directement dans les Top-10 mondiaux avec une victoire, elle est là. Tout près de Christian Mbilli ou de Canelo Alvarez. Dans la même gang…

UNE COMMOTION À L’ENTRAINEMENT ?

 Mais à la boxe, c’est rarement tranquille. C’est Ian MacKillop, le coach de Phinn, qui a créé la bisbille. En prenant le micro, il a carrément accusé le clan Bazinyan d’avoir menti sur la raison véritable d’avoir retardé le combat de trois semaines. 

L’entraîneur de Shakeel Phinn Ian MacKillop. Crédit photo : Vincent Éthier EOTTM

On sait que Bazinyan a souffert d’une sinusite sérieuse et d’une infection à une oreille et qu’après trois jours d’antibiotiques, on a décidé de retarder le combat.

Selon MacKillop, c’est parce que Bazinyan aurait subi une commotion en sparring contre Christian Mbilli que Camille Estephan et Marc Ramsay auraient demandé un report du combat.

Ramsay a haussé les épaules et Estephan a remis MacKillop à sa place mais avec le sourire quand ils ont entendu ces accusations souvent fondées sur des ragots de gymnase. La grande spécialité de l’ancien boxeur Paul Dubé.

 Mais pourquoi  ne pas s’informer à la source ?

-Ce sont des faussetés. Absolument. Eric et moi avons travaillé en sparring comme on le fait souvent et il ne s’est produit aucun incident, a assuré le nouveau fiancé, franco-québécois-camerounais. 

Si Christian Mbilli le dit…

Et Bazinyan a résumé le tout par une formule élégante : « C’est sans doute le stress qui a fait parler le coach comme ça ».

DANS LE CALEPIN – Enrico Ciccone est celui qui avait remis la médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale aux filles de Jean Pagé… le protocole officiel permet à un ami ou un confrère de remplacer la présidence en certaines occasions. Chico qui avait bourlingué avec Pagé et donne des dizaines d’entrevues au beau Jean, se rappelle avec émotion de ce beau moment… Ian MacKillop était de belle humeur malgré l’accrochage sur le camp d’entrainement de Bazinyan. Jessica Camara, sa boxeuse, est allée gagner un match important en Corée du Sud. Ce qui l’inquiète, c’est le rôle joué par le promoteur Lou Di Bella. Avant le combat, Di Bella n’a pas investi un rond pour mousser la carrière de Mme Camara. Voilà que depuis sa victoire, il ne lui trouve que des qualités. Autrement dit, y a une piastre à faire avec elle.  On connait bien ce genre de promoteur…… Marc Ramsay trouve qu’on réfléchit trop sur la reconstruction du Canadien. C’est parce que lui a déjà son champion du monde et en prépare d’autres…

boxeÉditoEye of the TigerLa uneRéjean Tremblay

LA FLORIDE RAMASSE UNE AUTRE COUPE PENDANT QUE LE CANADA CONTINUE DE SÉCHER

Crédit photo: Wilfredo Lee/AP Honnêtement, la meilleure équipe a gagné. Les Oilers avaient les  meilleurs joueurs en Connor McDavid et ... Lire plus

LE CŒUR DES QUÉBÉCOIS EST-IL PLUS PROCHE DE LA FLORIDE QUE DE L’ALBERTA ?

Crédit photo : Saltwire Le Canadien a été la dernière équipe du Canada à gagner la Coupe Stanley. C’est en ... Lire plus

VOLNY PAR TKO, UNE REVANCHE ?

Crédit photo : Vincent Éthier – Eye of the Tiger ET IGLESIAS ET LE K.O DE L’ANNÉE ! Patrice Volny ... Lire plus

La Centrale du Sport 12h00-14h54